Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 22/05/2020 à 17h35 Credit Agricole +0,58% 6,892€
  • ACA - FR0000045072
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

La BCE pourrait contraindre les banques à reporter le paiement de dividendes

La BCE pourrait contraindre les banques à reporter le paiement de dividendes
La BCE pourrait contraindre les banques à reporter le paiement de dividendes
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La Banque centrale européenne pourrait forcer les banques à reporter le paiement de dividendes si elles ne le font pas volontairement pour booster leur capital pendant la période de crise du coronavirus. "Si les banques décident de ne pas se conformer aux recommandations, nous déciderons si nous devons prendre d'autres mesures ; nous pouvons également prendre des mesures juridiquement contraignantes si nécessaire", a déclaré Andrea Enria dans une interview accordée à 'Bloomberg TV'. "Nous voulons inculquer aux banques un engagement fort pour préserver chaque euro de capital qui pourrait être utile pour prêter à l'économie", a ajouté le président du Conseil de surveillance prudentielle de la BCE.

Les prêteurs du Vieux continent ont reçu un soutien sans précédent de l'Institution européenne pour faire face à la crise actuelle. A.Enria recommande ainsi aux établissements financiers de suivre les conseils de la BCE et de faire un effort pour augmenter leurs réserves financières. Plusieurs banques ont déjà annoncé la suspension de leurs dividendes tandis que d'autres se sont montrées plus hésitantes. "Je suis très heureux de voir que les banques réagissent très positivement", a déclaré le dirigeant. "Je pense que c'est une étape importante pour leur propre réputation de faire preuve de responsabilité d'entreprise dans une période difficile pour nos économies".

M. Enria a également déclaré qu'il encourageait les banques à faire preuve de modération en matière de bonus accordés au personnel, bien que cela pose moins de problèmes que pour les dividendes, compte tenu du montant de capital concerné. "Les banques, les actionnaires, les dirigeants et les principaux preneurs de risques devraient également prendre part à la réflexion sur la situation actuelle... Faire preuve de retenue sur les bonus signifie également les payer en actions ou en instruments liés à des actions".

©2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Actualités Credit Agricole

Plus d'actualités