»
»
»
»
Consultation
Cotation du 27/06/2017 Euro Disney 0,00% 2,000€
  • EDL - FR0010540740
  •   SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

L'OPA de Disney, une vraie aubaine pour les actionnaires d'Euro Disney ?

L'OPA de Disney, une vraie aubaine pour les actionnaires d'Euro Disney ?
L'OPA de Disney, une vraie aubaine pour les actionnaires d'Euro Disney ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — The Walt Disney Company va devoir une nouvelle fois renflouer son parc à thème européen, qui n'a pas dégagé le commencement d'un bénéfice net depuis l'année 2001. Mais à la différence des épisodes précédents, Euro Disney pourrait ne plus être coté en bourse, puisque sa maison-mère propose une porte de sortie aux actionnaires minoritaires, qui ne sont plus si nombreux, à 2 euros par action. Selon le pointage réalisé au 30 septembre dernier, le public ne représentait plus que 8,9% du capital de la société, contre 44,2% en 2014 avant la précédente recapitalisation d'envergure.

Le cours de 2 devrait satisfaire les porteurs récents du titre, puisqu'il faut remonter à l'année 2012 pour retrouver trace d'un tel cours. Mais un niveau qui va faire s'étrangler les actionnaires d'origine, s'il en reste, qui ont investi quand la société valait 50 fois plus, voire 100 fois plus pour les malheureux qui ont acheté au plus haut peu après le début de l'aventure Disney en Europe. L'actionnaire majoritaire a prévu d'injecter 1,5 milliard d'euros pour une nouvelle recapitalisation de sa filiale. Un énième investissement qui doit permettre d'offrir une porte de sortie aux minoritaires, de répondre aux besoins de financement d'Euro Disney et de démontrer la poursuite du soutien au parc européen.

Cette offre constitue une très belle opportunité de sortie, estime ce matin l'analyste Harold de Decker, d'Oddo Midcap, dans une note à ses clients. Il rappelle en effet que les fonds propres sont largement négatifs et que la précédente recapitalisation avait eu lieu à 1,25 euro l'action. Le spécialiste ajuste à 2 euros sa valorisation en attendant l'offre. Selon le calendrier indicatif proposé ce matin par Walt Disney, l'offre formelle serait déposée le 29 mars pour un lancement le 21 avril et une clôture le 19 mai inclus. Les résultats pourraient ainsi être connus le 1er juin. Ce matin, l'action Euro Disney, après avoir eu du mal à coter devant l'afflux d'ordres acheteurs, gagne 65% à 1,98 euros, après avoir touché le cap des 2 euros à l'ouverture.

©2017-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com