»
»
»
»
Consultation
Cotation du 26/03/2019 à 17h35 Eurofins Scientific +3,49% 362,200€
  • ERF - FR0000038259
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Conserver
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

L'audit et le conseil d'administration d'Eurofins Scientific pointés du doigt

L'audit et le conseil d'administration d'Eurofins Scientific pointés du doigt
L'audit et le conseil d'administration d'Eurofins Scientific pointés du doigt
Crédit photo © Société Eurofins

(Boursier.com) — Eurofins Scientific, l'une des valeurs les plus 'shortées' de la place parisienne, pourrait faire couler beaucoup d'encre dans les heures à venir. En cause, un rapport de l'équipe comptable d'Exane BNP Paribas que s'est procuré Bloomberg. Ce dernier pointe du doigt l'indépendance du conseil d'administration de la société et la qualité de son audit.

Une structure qui "pourrait être améliorée"

Le conseil d'administration, composé de six membres, comprend Gilles Martin, PDG d'Eurofins, son épouse Valérie Hanote et son frère Yves-Loic Martin. Un dispositif qui, selon le rapport, "pourrait être renforcé". "Nous avions considéré que le manque d'indépendance du conseil d'administration reflétait le fait que l'entreprise est très jeune et contrôlée par la famille... Toutefois, compte tenu de la complexité du groupe (nombre élevé de filiales, acquisitions multiples, effet de levier, transactions intragroupe), nous pensons que la structure actuelle du conseil d'administration pourrait être améliorée", peut-on lire dans le rapport dont des extraits sont dévoilés par l'agence.

Un "dispositif d'audit inhabituel"

Eurofins dispose également d'un dispositif d'audit inhabituel, selon les analystes, avec la signature des comptes consolidés par la société d'audit internationale PwC et l'examen des comptes de plusieurs de ses filiales par des auditeurs plus petits. Bloomberg précise bien que ce rapport ne s'intéresse qu'à Eurofins du point de vue de la gouvernance d'entreprise et de la comptabilité. Allen Wells, l'analyste actions qui suit la valeur chez Exane BNP Paribas, a ainsi une recommandation 'surperformance' sur le titre et un objectif de cours de 425 euros.

Le titre sous pression depuis 6 mois

Eurofins surperforme depuis des années le marché parisien avec un rendement annuel qui atteint 22% sur les deux dernières décennies. Le titre a néanmoins souffert ces derniers mois, perdant près de 25% depuis la fin septembre. Une note de Morgan Stanley avait notamment secoué la valeur, la banque américaine affirmant qu'une série d'acquisitions masquait un ralentissement de la croissance et avait laissé le champion des tests bio-analytiques avec des dettes trop importantes. Le groupe avait alors répondu à MS en indiquant que sa note était inexacte.

Une des valeurs préférées des shorteux

Reste que les doutes pesant sur l'entreprise n'ont pas totalement disparu comme en attestent les importantes ventes à découvert sur le dossier. Les positions courtes représentent en effet près de 7% du capital de la société, ce qui en fait la 6ème valeur la plus shortée sur le marché français.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com