»
»
»
»
Consultation
Cotation du 16/11/2018 à 16h02 Korian -0,64% 31,160€
  • KORI - FR0010386334
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Korian : sort de sa convalescence

Korian : sort de sa convalescence
Korian : sort de sa convalescence
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Une fois n'est pas coutume, Korian joue les premiers rôles sur le SRD, en hausse de plus de 5% à 31,72 euros. Le marché salue le point semestriel du gestionnaire de maisons de retraite et d'établissements de traitement de la dépendance. Celui-ci a mis en relief des résultats légèrement supérieurs aux attentes des analystes et permis au management d'ajuster en hausse sa feuille de route pour l'année.

Sur l'exercice 2018, Korian table désormais sur une croissance de ses revenus de près de 6% et sur une marge d'EBITDA stable, alors qu'il guidait les investisseurs sur une hausse des facturations d'au moins 5,5% et une rentabilité en baisse.

Relance et diversification

Au 30 juin 2018, Korian affiche une marge opérationnelle (EBITDA), en progression de 40 points de base, grâce notamment à la bonne performance opérationnelle dans les quatre pays (stabilité de la marge EBITDAR Groupe à 26%) et à la contribution positive de la stratégie immobilière "asset smart" mise en oeuvre depuis un an.

A noter que le plan de relance engagé en France et la stratégie "Buy and Build" développée sur l'ensemble des zones géographiques (France, Belgique, Allemagne et Italie) se traduit par une augmentation du parc de plus de 1.100 lits sur le semestre, avec une diversification de l'offre encore plus poussée.

Bonne santé

La progression du résultat net courant (part du groupe) est de 26,3% à 52 ME, rapporté à un CA de 1.634 ME (+6%). La Situation financière est favorable avec un levier financier stable par rapport à son niveau de fin décembre 2017 (3,2X).

Pour Sophie Boissard, DG du groupe, "Korian recueille les fruits des actions de fond engagées depuis deux ans dans le cadre du plan Korian 2020." Et de poursuivre : "Korian est aujourd'hui en excellente position pour accompagner les transformations du marché des seniors à l'échelle européenne et bénéficier à plein de la dynamique des quatre marchés dans lesquels il est présent avec des positions de leader."

Un analyste satisfait

Portzamparc n'a pas tardé à réagir à cette publication. Le broker s'attendait à une légère dégradation de la marge à cause des coûts associés à la relance en France, ce qui n'a pas été le cas. Quant à l'international, il est aussi source de bonnes nouvelles : "nous apprécions les efforts RH réalisés sur l'Allemagne qui était le centre d'attention du dossier (et qui le reste encore dans une certaine mesure)", commente Portzamparc dans sa note. En conclusion, le bureau de recherche relève de 33 à 35 euros son objectif sur Korian, un dossier qu'il conseille toujours à l'achat.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com