»
»
»
»
Consultation
Cotation du 23/05/2019 à 17h35 Korian -2,36% 34,820€
  • KORI - FR0010386334
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Korian : objectifs confirmés

Korian : objectifs confirmés
Korian : objectifs confirmés
Crédit photo © Korian

(Boursier.com) — Le chiffre d'affaires en France de Korian progresse de 6,1% (vs 3% au 1er trimestre 2018) à 424,8 millions d'euros, tiré par une forte croissance organique de 3%. Les deux activités historiques (maisons de retraite médicalisées et cliniques spécialisées) bénéficient des différents projets de reconfiguration et de modernisation lancés depuis deux ans dans le but d'offrir une gamme de soins et de services adaptés aux besoins et aux attentes des patients, des résidents et de leurs familles.

Tout en consolidant ses positions dans ses coeurs de métier, la France a accéléré la diversification de ses offres à travers plusieurs acquisitions, telles que les résidences services et colocations seniors (Ages&Vie), les soins à domicile (Clinidom) et les services à domicile (Petits-fils), qui contribuent de manière significative à la croissance de ce 1er trimestre 2019. Enfin, ces données incluent les acquisitions réalisées en Espagne au cours du 1er trimestre 2019.

Accélération de la croissance dans les autres zones géographiques

En Allemagne, le chiffre d'affaires s'est élevé à 233,6 millions d'euros, grâce à une croissance organique de 4,4% due à l'effet favorable de la politique tarifaire (care mix) appliquée au sein des maisons de retraite spécialisées, et à la bonne contribution des Greenfields ouverts depuis 2017. L'effet positif des acquisitions (Schauinsland et PflegeExperten) ont permis de compenser la réduction du nombre de lits consécutive à l'application du nouveau cadre réglementaire entré en vigueur en 2018.

La Belgique, qui enregistre un chiffre d'affaires de 123,7 millions d'euros, affiche une forte croissance de 22,6%, dont 6,7% en organique. Celle-ci bénéficie d'un effet prix favorable, nourri notamment par les travaux d'extensions et de relocalisation sur le parc existant, ainsi que de la forte contribution des activités acquises de Senior Assist (septembre 2018).

L'Italie a réalisé un chiffre d'affaires de 89,5 millions d'euros en croissance de 10,4%. Cette croissance intègre une accélération de la croissance organique à 2,5% qui reflète à la fois un effet prix optimisé et l'intégration réussie des acquisitions réalisées en 2018 (Smeralda et San Giuseppe), qui ont permis de développer des plateformes gériatriques de proximité associant soins primaires, réadaptation et soins de longue durée.

Korian a annoncé l'acquisition de Stepping Stones, un opérateur privé néerlandais innovant, spécialisé dans l'accompagnement haut de gamme de la maladie d'Alzheimer et des troubles cognitifs. Créé en 2006 par Christiaan Sap, directeur général, Stepping Stones a développé un concept unique basé sur des villas résidentielles de petite taille, adaptées aux patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou de troubles cognitifs.

La prise en charge personnalisée, en parfaite cohérence avec l'approche Positive Care de Korian, s'appuie sur les besoins spécifiques et les souhaits des personnes qui présentent en majeure partie un niveau de dépendance élevé. Les résidents y sont accompagnés jusqu'à la fin de leur vie, grâce à une expertise en soins palliatifs. Le personnel est spécifiquement formé à dispenser des soins complexes, selon les exigences des bureaux régionaux de soins néerlandais (Zorgkantoren). La société gère un portefeuille de 12 villas aux standards de qualité élevés (dont 3 sont en phase de montée en charge), représentant 260 appartements, principalement situés dans le centre et l'est des Pays-Bas. Son chiffre d'affaires s'élève à 13 MEUR en 2018. Stepping Stones prévoit de doubler le nombre d'établissements dans les quatre prochaines années pour répondre à la forte demande sur ce marché dans le pays. Après Ages&Vie en France, Korian poursuit le développement de son offre de petites structures pour mieux s'adapter aux besoins de ses clients.

Objectifs de chiffre d'affaires et de marge d'EBITDA confirmés pour 2019

Korian confirme les objectifs 2019 de croissance et de marge d'EBITDA qui ont été actualisés lors de la présentation des résultats annuels de l'exercice 2018, à savoir : croissance du chiffre d'affaires supérieure ou égale à 8% et marge opérationnelle supérieure ou égale à 14,5%.
Pour rappel, le groupe a également relevé les objectifs du plan stratégique K-2020 et vise désormais pour 2021 un chiffre d'affaires d'au moins 4,2 milliards d'euros, soit une croissance moyenne annuelle supérieure ou égale à 8% sur la période 2019-2021, et une marge d'EBITDA à 15,5%.

Le groupe organisera une journée investisseurs (à Paris) le 20 septembre 2019 afin de présenter plus en détail les éléments clés de sa dynamique de développement.

Prochain évènement : 6 juin 2019 - Assemblée Générale Annuelle Prochaine communication : 31 juillet 2019 - Chiffre d'affaires et résultats semestriels.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com