Cotation du 19/01/2022 à 17h35 Korian +0,28% 28,340€

Korian : accord de long terme avec BAE Systems

Korian : accord de long terme avec BAE Systems
Korian : accord de long terme avec BAE Systems
Crédit photo © Korian

(Boursier.com) — Korian a conclu en décembre 2021 un accord d'investissement immobilier de long-terme avec plusieurs fonds de BAE Systems Pension Funds, conseillés par Elevation. Korian sera le gestionnaire d'actifs et le gestionnaire immobilier du véhicule créé dans ce cadre, qu'il continuera de consolider dans ses comptes. Les fonds de pensions de BAE Systems investissent à l'international dans les secteurs de l'immobilier, des infrastructures, dans des actifs alternatifs et d'autres marchés privés, ainsi que dans les marchés actions et obligataires cotés. Elevation est un gestionnaire d'actifs spécialisé dans l'immobilier de santé.

BAE Systems Pension Funds a investi environ 100 millions d'euros dans un portefeuille de 23 actifs immobiliers dédiés aux soins de longue durée et de santé (maisons de retraite et cliniques de soins de suite et de santé mentale) situés en France, en Allemagne et en Espagne. Ce partenariat inclut un projet greenfield et quatre actifs à redévelopper.

La valeur nette de ce portefeuille d'actifs se monte à environ 200 millions d'euros, incluant une commission de structuration de portefeuille, sur la base d'une évaluation effectuée par Cushman & Wakefield (taux de capitalisation global de 4,9%) et avec un ratio d'endettement (LTV) d'environ 38% en décembre 2021. Des investissements pour le projet greenfield et pour les sites à redévelopper sont planifiés entre 2022 et 2024, ce qui portera la valeur brute globale du portefeuille à 320 millions d'euros.

Ce partenariat est soumis à des termes et conditions similaires à celui conclu en décembre 2020 avec BNP Cardiff et EDF Invest, à savoir une durée de 15 ans prorogeable, et une période minimale de détention de 7 ans pour BAE Systems Pension Funds. La rémunération annuelle attendue est d'environ 4,5%, assortie d'un niveau minimal de rendement à la sortie, et d'un niveau maximal permettant à Korian garder le bénéfice de toute augmentation future de la valeur du portefeuille, au-delà de ce plafond.

Ce nouvel accord permet au groupe de capitaliser sur l'attractivité et la liquidité de son portefeuille immobilier exploité et confirme sa capacité à se financer en fonds propres de manière régulière, afin d'accompagner les investissements soutenant sa dynamique de développement, tout en conservant un ratio d'endettement (LTV) raisonnable, inférieur ou égal à 55%.

Depuis 2016, dans le cadre de sa nouvelle stratégie immobilière, Korian a plus que triplé la valeur du portefeuille détenu en propre, qui s'établissait au 30 juin 2021 à 2,9 milliards d'euros, pour 25% du réseau exploité en Europe. Grâce à une solide expertise interne et à des partenariats de long terme avec des promoteurs immobiliers et des investisseurs, Korian a par ailleurs constitué un pipeline conséquent, représentant à ce jour plus de 120 projets de constructions neuves.

Korian poursuivra ses investissements dans l'immobilier afin de servir ses ambitions de croissance. La valorisation du portefeuille immobilier du groupe, constitué d'actifs prime dans des emplacements clés en Europe, devrait ainsi atteindre environ 4 milliards d'euros en 2023, prévoit Korian.

©2022

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Actualités Korian

Aucune actualité disponible.
Plus d'actualités