Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 28/10/2020 à 17h25 KKO INTERNATIONAL S.A. -5,66% 0,125€
  • ALKKO - FR0013374667
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

KKO International : en perte de 1,4 ME sur le 1er semestre 2018

KKO International : en perte de 1,4 ME sur le 1er semestre 2018
KKO International : en perte de 1,4 ME sur le 1er semestre 2018
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Au 30 juin 2018, le Groupe KKO International totalise un foncier 2.580 hectares sur lesquels sont plantés 800.000 cacaoyers entièrement irrigués.

Au cours du 1er semestre 2018, Solea, la filiale de production du Groupe KKO International, a récolté 80 t de fèves de cacao. Les efforts menés depuis 12 mois en termes de greffage, d'utilisation d'engrais organiques et de formation du personnel ont permis de quasiment doubler la production à 80 t (près de 50 t au 1er semestre 2017), ainsi que le montant des ventes de cacao sur la période (91 kE vs 46 kE au 30 juin 2017). Les travaux menés afin d'améliorer la productivité continuent de porter leurs fruits. Par ailleurs, le Groupe a décidé de mettre un terme au développement des autres cultures comme l'igname, concentrant ses efforts exclusivement sur le cacao. La culture du Teck qui protège les cacaoyers du feu et de certaines maladies est maintenue et offre un haut potentiel de revenus à long terme.

Les produits d'activités ordinaires de KKO International, pour le 1er semestre 2018, s'élèvent à 96 kE. Le résultat d'exploitation ressort en perte de -1,31 ME (-1,42 ME un an plus tôt) et prend en compte 588 kE de frais de personnel et 538 kE de dépenses opérationnelles.

Après comptabilisation des charges d'intérêts de 61 kE et de l'impôt sur le résultat de 27 kE, le résultat net de l'exercice ressort stable par rapport à l'année passée, en perte de -1,4 ME.

Perspectives

Après avoir atteint 80 t de fèves récoltées sur le 1er semestre 2018 et avec des cumuls de pluviométrie supérieurs à l'année précédente, le groupe est optimiste pour la récolte de la seconde partie de l'année et ambitionne de doubler la taille de sa récolte avec un objectif minimum de 300 t de fèves produites sur l'exercice contre 150 t en 2017.

Le groupe réitère son objectif de disposer, à fin 2019, de 1.200.000 arbres plantés et irrigués. L'accord de financement pour un montant de 3 ME conclu en juin dernier avec la société Alpha Blue Ocean Inc devrait, en effet, permettre de procéder à un planting plus large sur Kotokonou et Akossikro pour atteindre l'objectif fixé des 1.200.000 arbres. Le montant de ce financement pourrait être porté à 6 ME pour assurer d'une part, les besoins en trésorerie jusqu'à l'équilibre des comptes à Bocanda et financer d'autre part, une partie des développements à M'Brimbo.

Sur la nouvelle parcelle acquise à Adikouassikro dans la région de M'Brimbo, l'étude des terres est finalisée et valide les résultats des premières études avec près de 80% des terres aptes au planting de cacao. Le Groupe est particulièrement confiant dans les perspectives prometteuses de ces nouvelles terres qui devraient permettre la plantation de plus de 1 million d'arbres.

Par ailleurs, le Groupe est entré en négociation avec SCEB, la coopérative biologique de M'Brimbo pour mettre en oeuvre un partenariat de développement d'une plantation de cacao organique. KKO International souhaite, en effet, développer sur ces nouvelles parcelles une agriculture biologique et obtenir ainsi une hausse substantielle du prix de vente de son cacao.

KKO International vient de finaliser le transfert de son siège social à Paris. Cette décision va permettre à KKO International de réaliser des économies substantielles de fonctionnement et a pour but de concentrer l'ensemble des équipes de direction à Paris autour de ses fondateurs.

Suite à ce changement, la direction financière du Groupe a évolué, Marc-Henri Decrop, basé à Bruxelles, a cédé sa place à Serge Fouchet, qui a effectué toute sa carrière au sein de grandes banques et prend aujourd'hui la direction financière du Groupe.

©2018-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !