»
»
»
»
Consultation
Cotation du 24/04/2019 à 17h20 Keyrus -1,28% 4,620€
  • KEY - FR0004029411
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Keyrus : léger ralentissement au 4ème trimestre

Keyrus : léger ralentissement au 4ème trimestre
Keyrus : léger ralentissement au 4ème trimestre
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le groupe Keyrus indique avoir réalisé un chiffre d'affaires de 73,7 millions d'euros au quatrième trimestre 2018, en augmentation de 4,2% par rapport au quatrième trimestre 2017. A périmètre et taux de change constants, la croissance sur la période atteint +4,7%.

Cette performance fait ressortir une légère décélération par rapport au rythme de développement à fin septembre puisque, sur l'ensemble de 2018, 2018, la croissance du groupe informatique s'élève à 6,6% (+7,9% à périmètre et taux de change constants), avec un chiffre d'affaires de 273,2 ME contre 256,4 ME en 2017.

La croissance des activités Grands Comptes s'est ralentie au quatrième trimestre, mais reste alignée à celle du secteur avec 3,1% de croissance organique (+2,4% en données publiées).

Ce ralentissement est principalement lié aux activités en France et au Brésil, et s'explique par plusieurs raisons. D'une part, sur les deux régions, la rareté des ressources a entraîné une hausse du taux de rotation des effectifs et une difficulté à recruter pour accompagner la croissance. D'autre part, la fin de contrats et le décalage d'investissements de clients sur de nouveaux contrats a généré une baisse du taux d'occupation sur ces deux régions, sans pour autant créer d'inquiétude sur le moyen terme. Enfin, l'évolution du business model vers la vente de projets end-to-end d'accompagnement à la transformation digitale a également allongé les cycles de ventes.

La croissance reste soutenue sur la plupart des autres régions du Groupe, en particulier en Amérique du Nord.

Les activités Mid-Market, portées par la filiale du Groupe Absys Cyborg, progressent de 8,2% (en données publiées et organiques) au cours de l'exercice, et réalisent une excellente performance au quatrième trimestre avec une progression de 11,7% par rapport au quatrième trimestre 2017. Bien qu'en transition de modèle de commercialisation de licences vers une approche d'abonnement SaaS ou de souscription, les ventes de licences ont progressé de 27%, et représentent encore 12% du revenu. Les revenus récurrents de maintenance représentent, quant à eux, 38% du revenu global de la société.

La prise de commande de l'exercice est en croissance de 11% par rapport à 2017, augurant un niveau d'activité de bonne tenue pour l'exercice 2019.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com