Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 26/10/2020 à 17h28 Kerlink -7,58% 2,865€
  • ALKLK - FR0013156007
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Conserver
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Kerlink : lourde perte semestrielle

Kerlink : lourde perte semestrielle
Kerlink : lourde perte semestrielle
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le 1er semestre de l'exercice 2019 est marqué par un attentisme persistant des opérateurs télécoms historiques, avec un impact mécanique sur les résultats du Groupe Kerlink. Ainsi, le chiffre d'affaires s'établit à 6,46 millions d'euros (8,51 ME au 1er semestre 2018).

Dans ce contexte de repli de l'activité, l'Ebitda est négatif à hauteur de 3 ME. Les charges opérationnelles (en tenant compte d'IFRS 16) s'élèvent à 6,1 ME. Le résultat opérationnel du Groupe sur la période ressort à -4,5 ME.

Le résultat net ressort à -6,3 ME, intégrant la reprise d'actifs d'impôts différés pour un montant de 1,7 ME.

Les capitaux propres sont de 16,9 ME (26,1 ME à l'issue du 1er semestre 2018). La trésorerie du Groupe s'élève à 8,3 ME.

Retour sur le PSE

Kerlink a pris des mesures pour adapter son organisation à la nouvelle donne du marché. Ainsi, le Groupe a annoncé au début du mois de septembre 2019 la mise en oeuvre d'un Plan de Sauvegarde de l'Emploi. Sur les 103 collaborateurs que compte Kerlink France au 31 juillet 2019, 24 salariés sont concernés, dont 2 reclassements internes. Tous les départs liés à la mise en oeuvre du plan devraient intervenir avant la fin de l'année.

En plus des mesures affectant l'effectif de la société, la limitation drastique du nombre de prestataires de services externes et le maintien d'une discipline stricte de contrôle des coûts devraient permettre à Kerlink de réduire ses charges opérationnelles de 3,5 ME en année pleine, à compter de 2020.

Ce redimensionnement de la structure de charges a été opéré en préservant la capacité marketing et commerciale de l'entreprise.

Plan de transformation

Le Groupe a engagé, fin 2018, un plan d'action offensif visant à s'adapter à l'évolution de son marché, en renforçant en particulier ses offres et positions auprès des opérateurs privés (entreprises, villes, administrations, ...). Ce plan s'articule autour de 5 axes clés :conforter l'avance technologique ; accélérer la croissance auprès des opérateurs privés ; accompagner la conversion des opérateurs télécoms historiques vers les réseaux IoT ; renforcer la pénétration sur les marchés à fort potentiel d'Asie et d'Amériques ; poursuivre la montée en puissance des services

Les mesures d'adaptation engagées par le Groupe offrent désormais à Kerlink une visibilité financière lui permettant de poursuivre cette stratégie.

©2019-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !