»
»
»
»
Consultation
Cotation du 19/10/2018 à 17h35 Lumibird (ex-Quantel) +0,47% 12,900€

Keopsys Quantel : palier de croissance au 1er trimestre

Keopsys Quantel : palier de croissance au 1er trimestre
Keopsys Quantel : palier de croissance au 1er trimestre
Crédit photo © Société Quantel

(Boursier.com) — Keopsys Quantel fait état d'un chiffre d'affaires consolidé de 17,9 millions d'euros au titre du premier trimestre 2018, en retrait de 4,9% (-2,8% à taux de change constant) en glissement annuel, sur une base pro forma. Le groupe attribue cette contreperformance - jugée ponctuelle - à des retards industriels, à la fois en matière d'approvisionnement, notamment sur le marché des composants électroniques, et en matière de production, notamment liée aux travaux en cours pour accroître les capacités. De fait, et compte tenu d'une dynamique commerciale soutenue et d'un carnet de commandes en progression, Keopsys Quantel confirme son objectif de croissance pour 2018.

Industriel et Scientifique

Par branches, la Division Industrielle et Scientifique est en recul de 11,8% sur un an, à 6,7 ME de chiffre d'affaires, du fait de retards de livraison eux-mêmes dus à des retards d'approvisionnement liés à l'amélioration de la demande mondiale qui est sensible chez l'ensemble des fournisseurs et en particulier dans l'électronique. Une grande partie du retard a déjà été compensée en avril.

Capteurs Lidar

En progression de 20,4%, à 1,9 ME, le chiffre d'affaires du 1er trimestre ne traduit cependant pas la forte demande enregistrée, notamment dans le secteur des transports. Le Groupe a finalisé comme prévu la mise en place de nouvelles lignes de fabrication fin mars afin d'accroître significativement ses capacités de production dans ce segment d'activité.

Défense

Le Groupe a dû faire face à divers problèmes industriels sur ses grands contrats, ce qui a résulté en un recul du chiffre d'affaires de 26,1% au 1er trimestre, à 2,1 ME. Des mesures ont été prises pour revenir dans les plannings de livraison qui seront rattrapés au cours du 2ème trimestre.

Médical

La Division Médical, en croissance de 5,7% à 7,2 ME, reste portée par une demande mondiale croissante, face à laquelle le Groupe offre une gamme de produits innovants et élargit sa présence géographique.

Perspectives

Le potentiel des 4 segments d'activité se confirme et la nouvelle organisation commerciale permet au Groupe de tirer parti de ces tendances positives. La réorganisation industrielle en cours permet d'ores et déjà d'aligner la capacité de production sur le niveau de commandes, avec des effets sensibles dès le 2e trimestre. Cette forte dynamique commerciale et les progrès déjà réalisés pour accroître la capacité de production confortent le Groupe dans l'atteinte de son objectif d'un chiffre d'affaires 2018 de 100 ME.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com