Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 31/03/2011 Société Financière de Communication et du Multimedia (ex-Jet Multimedia) 0,00% 6,500€
  • SFCM - FR0000053456
  •   SRD
  • PEA
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Jet Multimédia : le groupe scindé pour être vendu

Jet Multimédia : le groupe scindé pour être vendu
Logo Société Financière de Communication et du Multimedia (ex-Jet Multimedia)

(Boursier.com) — Jet Multimédia a mis en place la cession de ses activités Edition et International et de la société Jet Multimédia France à deux sociétés différentes.

En ce qui concerne le Pôle Edition et International, Jet est entré aujourd'hui en négociations exclusives avec un groupe d'investisseurs composé du fonds d'investissements 21 Centrale Partners et de dirigeants de Jet Multimédia (Eric Peyre, Manuel Cruz et Laurent Radix) pour céder son Pôle Edition et International. Le Pôle Edition et International regroupe l'ensemble des filiales du Groupe Jet Multimédia à l'exception de Jet Multimédia France. Cette offre sera soumise pour information et consultation aux instances représentatives du personnel de Jet Multimédia qui seront réunies dans les prochains jours. A l'issue de cette procédure d'information et de consultation, et dans l'hypothèse où le conseil de surveillance de Jet Multimédia envisagerait de réserver une suite favorable à cette offre, le groupe d'investisseurs, par l'intermédiaire d'un véhicule d'acquisition détenu à 50% par des fonds gérés par 21 Centrale Partners et à 50% par les dirigeants, acquerrait l'intégralité du Pôle Edition et International du groupe Jet Multimédia. Cette acquisition valoriserait le Pôle Edition et International de Jet Multimédia à 20 Millions d'Euros (valeur des fonds propres) sous réserve d'ajustement lié à la trésorerie, étant précisé qu'aucune garantie d'actif et de passif ne serait accordée au groupe d'investisseurs par Jet Multimédia. En revanche un complément de prix pourrait être reçu par Jet Multimédia au titre d'un droit de suite portant sur 30% de toute plus-value réalisée sur la vente d'une société du Pôle Edition et International pendant une période de 15 mois suivant la réalisation de la cession. La cession des entités du Pôle Edition et International serait conditionnée à l'obtention des autorisations des autorités de contrôle des concentrations françaises et polonaises. Compte tenu des délais applicables pour obtenir l'autorisation de chacune des autorités de concurrence compétentes en France et en Pologne, il est possible que la cession des entités non-polonaises soit réalisée dès la fin de l'année 2008. La cession des entités polonaises pourrait, quant à elle, intervenir au cours du premier semestre 2009, étant précisé que cette transaction serait en tout état de cause subordonnée à la réalisation de la cession des autres entités du Pôle Edition et International.

D'autre part, Jet est également entré aujourd'hui en négociations exclusives avec SFR pour céder la société Jet Multimédia France. Cette offre sera soumise pour information et consultation aux instances représentatives du personnel de Jet Multimédia qui seront réunies dans les prochains jours. A l'issue de cette procédure d'information et de consultation, et dans l'hypothèse où le conseil de surveillance de Jet Multimédia envisagerait de réserver une suite favorable à cette offre, SFR acquerrait l'intégralité du capital de la société Jet Multimédia France. Cette transaction valoriserait Jet Multimédia France à 28,8 ME (valeur des fonds propres). Compte tenu des liens capitalistiques existant entre Jet Multimédia et SFR, Jet Multimédia demandera à un expert indépendant d'attester du caractère équitable de la valorisation proposée par SFR pour Jet Multimédia France.

Au total et compte tenu du niveau d'endettement propre de Jet Multimédia et des déficits fiscaux reportables du groupe, ces deux transactions valoriseraient les fonds propres du groupe Jet Multimédia, après ajustement des dettes et de la trésorerie de celle-ci, à 47,4 ME (valeur des fonds propres), soit 4,53 Euros par titre. Du fait de ces transactions Neuf Cegetel, en tant qu'actionnaire majoritaire de Jet Multimédia déposerait, auprès de l'Autorité des marchés financiers une offre publique de retrait visant les titres Jet Multimédia détenus par le public, qui serait suivie, le cas échéant, d'un retrait obligatoire. Cette offre publique de retrait se ferait, sous réserve de la validation par l'Autorité des marchés financiers et de l'expert indépendant, à un prix de 5 Euros par action, soit une prime de 49,3% sur le cours à la date du 21 novembre 2008, de 42,3% sur la moyenne pondérée par les volumes un mois et de 14,1% sur la moyenne pondérée par les volumes 3 mois. Un montant supplémentaire pourrait ultérieurement être versé aux actionnaires minoritaires dans l'!hypothèse où Jet Multimédia percevrait un complément de prix au titre du droit de suite sur la vente d'une société du Pôle Edition et International.

©2008-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !