Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 29/10/2020 à 17h29 JCDecaux -1,14% 12,970€
  • DEC - FR0000077919
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Conserver
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

JCDecaux : mise au point sur Vélib'

JCDecaux : mise au point sur Vélib'
JCDecaux : mise au point sur Vélib'
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — JCDecaux SA, numéro un mondial de la communication extérieure et numéro un mondial du Vélo en Libre-Service, en réponse à l'article du Parisien paru le lundi 12 septembre 2016 et intitulé "L'addition salée des Vélib'" tient à rappeler les éléments suivants concernant Vélib' et la SOMUPI, sa filiale qui a la charge de ce service.

Prolongation du contrat de 10 mois

Le marché d'exploitation de Vélib' arrivera à terme le 28 février 2017 : la prolongation de 10 mois, votée en Conseil de Paris en juillet 2016, est à l'initiative de la Ville.

Transparence des états financiers

La SOMUPI, filiale de JCDecaux en charge du service de Vélib', a remis chaque année à la Ville ses comptes sociaux validés par les Commissaires aux Comptes et chaque mois le rapport financier du mandat d'encaissement tel que prévu contractuellement.

Coût d'exploitation pour la Ville de Paris

En 2013, année citée dans l'article, les revenus équilibrent et dépassent même les dépenses pour la Ville : les charges se sont en effet élevées à 16,7 ME et les revenus à 20,1 ME. Les revenus comprennent d'une part les recettes des locations et des abonnements usagers qui reviennent à la Ville de Paris, soit 16,1 ME en 2013 (15 à 18 ME selon les années, 17,3 ME en 2015), et d'autre part la redevance d'occupation de l'espace public, soit 4 ME, versée par la SOMUPI à la Ville dans le cadre de l'exploitation publicitaire des mobiliers urbains d'information qui financent le service.

Vol et vandalisme

Le vol avait été estimé avant le lancement du service Vélib' à 5% du parc total de vélos soit 1.000 Vélib' par an. Ce chiffre est, selon les années, de 12 à 19 fois supérieur.
Le vol et le vandalisme sont contractuellement pris en charge par la Ville à hauteur de 400 EHT/ Vélib' volé ou vandalisé dans la limite de 21% du parc de Vélib' pour un total de 1,6 ME en 2015 pour 3.600 Vélib' indemnisés. Le reste est à la charge de la SOMUPI.

Extension du service Vélib' à la banlieue

L'extension à la banlieue a été demandée par la Ville, décision validée par le Conseil d'Etat et facturée tel que défini dans un bordereau de prix du marché soit 8m EUR/an en 2015 pour 300 stations et 3.000 Vélib'. La Ville de Paris souhaite étendre le service Vélib' dans le cadre du prochain contrat ; chaque collectivité sera invitée à participer financièrement à ce nouveau service.

Financement des investissements

La totalité des investissements a été financée par la SOMUPI. Le savoir-faire de JCDecaux a été prouvé à partir de 2002 sur différents systèmes de vélos en libre-service en France (Lyon) et à l'étranger (Vienne, Cordoue, Gijon). La Ville de Paris a bénéficié de cette expérience et de toute la R&D du Groupe bien en amont, avec notamment 27 brevets déposés avant l'appel d'offres de Vélib'.

©2016-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !