Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 05/08/2020 à 17h37 JCDecaux +3,99% 15,120€
  • DEC - FR0000077919
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Conserver
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

JCDecaux : "le monde a radicalement changé"

JCDecaux : "le monde a radicalement changé"
JCDecaux : 'le monde a radicalement changé'
Crédit photo © JCDecaux

(Boursier.com) — En clôture de séance hebdomadaire, l'action JCDecaux a reculé de 0,71%, revenant à 16,79 euros. Le titre a cependant gagné 3% sur la semaine. Le numéro un mondial de la communication extérieure a décidé de supprimer sa proposition de dividende de 0,58 euro par action au titre de l'exercice 2019. Il s'agit pour JCDecaux de renforcer sa liquidité et sa flexibilité financière dans le contexte de crise sanitaire causée par la pandémie de Covid-19. Le groupe souhaite également profiter des opportunités de marché, comme nous l'avons fait en 2009, dit Jean-François Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux.

"Nous sommes désormais face à une récession mondiale"

Jean-François Decaux explique ainsi : Le monde a radicalement changé depuis le 5 mars dernier, date à laquelle nous avons annoncé nos résultats annuels 2019, avec maintenant plus de 2,6 milliards de personnes, soit un tiers de la population mondiale, en confinement en raison du Covid-19. En conséquence, nous sommes désormais face à une récession mondiale qui risque d'être pire que celle de la crise financière de 2008, durant laquelle le marché de la publicité avait été durement touché.

Révision des prévisions

Compte tenu des mesures de confinement plus importantes mises en oeuvre dans de nombreux grands pays, les conditions commerciales se dégradent avec des annulations de campagnes supplémentaires et des reports en mars. Pour cette raison, JCDecaux ramène ses prévisions de croissance organique de chiffre d'affaires au 1er trimestre 2020 autour de -10%.

Pire... Le chiffre d'affaires du 2e trimestre 2020 sera beaucoup plus négativement impacté, en raison de la pandémie de Covid-19.

JCDecaux publiera ses prévisions pour le 2e trimestre 2020, comme prévu le 12 mai.

"Impossible de prédire le moment du rebond"

Dans le contexte, la santé et la sécurité de nos collaborateurs demeurent notre priorité absolue, nous mettons en oeuvre des mesures supplémentaires pour atténuer l'impact négatif de cette crise, notamment une réduction des dépenses discrétionnaires et des investissements ainsi que l'introduction de mesures d'activité partielle, la réduction des heures de travail des collaborateurs et des réductions volontaires de salaire. Toutes les parties prenantes devront montrer leur soutien pendant cette crise sans précédent, et nous nous félicitons de la décision rapide de certains aéroports, villes et autorités de transport dans le monde d'aider les concessionnaires. Cela inclut, par exemple, la suspension de l'obligation de paiement de minimum garanti annuel, l'ajustement de la base de calcul du loyer et / ou du pourcentage de partage des revenus, poursuit Jean-François Decaux qui conclut : Il est impossible de prédire le moment du rebond, mais nous prenons toutes les mesures nécessaires pour être prêts et forts afin de bénéficier des opportunités de marché qui pourraient se présenter car nous continuons de croire fermement que la Communication Extérieure et la Communication Extérieure Digitale resteront des solutions média très précieuses pour des annonceurs internationaux, nationaux et locaux car offrant des audiences de grande qualité. Notre portefeuille géographique bien diversifié sera un fort avantage car certains pays redémarreront plus tôt que d'autres.

©2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !