Cotation du 18/10/2021 à 17h35 JCDecaux -1,80% 21,860€

JC Decaux : la croissance du chiffre d'affaires organique ajusté au T3 est attendue à plus de +20%

JC Decaux : la croissance du chiffre d'affaires organique ajusté au T3 est attendue à plus de +20%
JC Decaux : la croissance du chiffre d'affaires organique ajusté au T3 est attendue à plus de +20%
Crédit photo © JCDecaux

(Boursier.com) — JC Decaux publie un chiffre d'affaires ajusté en hausse de +0,6% à 1.082,3 Millions d'euros au S1. Le Chiffre d'affaires organique ajusté ressort en hausse de +2,9%, dont +80,2% au T2. La marge opérationnelle ajustée est de 31,4 Millions d'euros, (+93,2 millions vs S1 2020).
Le résultat d'exploitation ajusté, avant charges de dépréciation, est de -166,9 Millions d'euros (+91,6 millions d'euros vs S1 2020).
Le résultat net part du groupe ressort à -161,3 Millions d'euros (+93,7 millions d'euros vs S1 2020). Le Cash-flow disponible ajusté est de -63,2 millions d'euros.

La croissance du chiffre d'affaires organique ajusté au 3ème trimestre est attendue à plus de +20%.

A l'occasion de la publication des résultats du premier semestre 2021, Jean-François Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux, a déclaré :
"Le chiffre d'affaires de notre Groupe a augmenté ce semestre de 0,6% pour atteindre 1.082,3 millions d'euros soit une hausse du chiffre d'affaires organique de 2,9% porté par un second trimestre meilleur qu'attendu à +80,2% de croissance organique grâce à une forte reprise de l'activité mobilier urbain dans toutes nos régions et plus particulièrement en Europe. Alors que le premier trimestre a été fortement impacté par d'importantes restrictions de mobilité dans le monde entier, au second trimestre nos activités Mobilier Urbain et Affichage ont connu un fort rebond avec le retour de niveaux d'audience conséquents en ville à la suite de la levée progressive des mesures de confinement. L'activité Transport a continué à souffrir d'un nombre réduit de voyageurs dans les transports en commun et d'un trafic aérien international quasi-inexistant, les régions Amérique du Nord et Royaume-Uni étant les plus affectées alors que l'activité en Chine continentale a connu une croissance à deux chiffres grâce à un trafic aérien domestique proche du niveau pré Covid-19.
Le chiffre d'affaires digital (Digital Out of Home ou DOOH) représente au premier semestre 22,8% du chiffre d'affaires du Groupe avec notamment une dynamique très positive pour notre activité commerciale programmatique. La plateforme VIOOH, plateforme de vente programmatique la plus connectée du marché de la communication extérieure, est désormais active dans 13 pays après son lancement au second trimestre 2021 en Australie et en France. Malgré une croissance des revenus limitée de 6,9 millions d'euros au premier semestre 2021, notre marge opérationnelle s'est fortement améliorée de 93,2 millions d'euros, pour redevenir positive à 31,4 millions d'euros, à comparer à une perte opérationnelle de -61,8 millions d'euros au premier semestre 2020, grâce à une composition des revenus favorable ce semestre aux activités roadside à marges plus élevées et grâce à la poursuite de nos mesures de réduction des coûts, y compris les allègements de loyers, la gestion des coûts de personnel et une réduction des frais généraux. Notre gestion toujours plus exigeante de nos investissements et de notre besoin en fonds de roulement combinée à l'absence de distribution de dividendes pour la deuxième année consécutive nous ont permis de contenir notre cash-flow disponible à un niveau de -63,2 millions d'euros au premier semestre 2021 et de maintenir notre dette nette quasiment stable sur un an à environ 1,2 milliard d'euros à fin juin 2021. En matière de RSE, nous avons continué à développer nos initiatives prééminentes et nos engagements forts ce semestre, en décidant notamment d'atteindre la neutralité carbone pour nos activités en France dès 2021. En ce qui concerne le troisième trimestre 2021, malgré une visibilité faible notamment liée à la forte volatilité de l'activité publicitaire dans le monde et malgré des niveaux d'audience qui demeurent réduits dans certaines activités telles le trafic aérien international et les transports en commun et qui pourraient prendre plus de temps pour retrouver leurs niveaux d'avant crise, nous prévoyons désormais une croissance du chiffre d'affaires organique ajusté supérieure à +20% du fait de tendances positives observées actuellement, avec certaines activités désormais proches de leurs niveaux pré-Covid-19, à condition toutefois que les restrictions de mobilité ne soient pas significativement renforcées.
Je tiens à remercier sincèrement nos équipes à travers le monde pour leur implication sans faille, leur résilience, leur agilité et leur capacité d'innovation. En tant qu'entreprise de communication extérieure mondiale la plus digitalisée, alliée à une nouvelle plateforme de vente à l'audience alimentée en données qualifiées, à notre portefeuille diversifié, à notre faculté à remporter de nouveaux contrats, à la solidité de notre structure financière et à la qualité de nos équipes dans le monde, nous considérons que nous sommes bien placés pour bénéficier du rebond. Nous sommes plus que jamais convaincus de la puissance croissante de notre média dans un paysage publicitaire de plus en plus fragmenté et du rôle important qu'il continuera de jouer dans la reprise économique ainsi que dans les transformations positives de notre société."

©2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !