»
»
»
»
Consultation
Cotation du 19/07/2019 à 17h35 Ipsen -0,35% 113,100€
  • IPN - FR0010259150
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Ipsen : le rachat du Canadien Clementia pour 1,3 milliard de dollars pèsera sur les résultats

Ipsen : le rachat du Canadien Clementia pour 1,3 milliard de dollars pèsera sur les résultats
Ipsen : le rachat du Canadien Clementia pour 1,3 milliard de dollars pèsera sur les résultats

(Boursier.com) — Ipsen a annoncé l'acquisition de la biotech canadienne Clementia Pharmaceuticals, renforçant ainsi son portefeuille dans les maladies rares. Cette acquisition majeure pour le portefeuille de maladies rares d'Ipsen combinée avec la présence commerciale internationale d'Ipsen et l'expertise de Clementia doivent permettre d'apporter des traitements transformant la vie de patients, aujourd'hui sans aucune option thérapeutique.

Ipsen s'engage à acquérir toutes les actions en circulation de Clementia pour un prix d'achat de 25 dollars américains par action à la clôture, auquel s'ajoutent des Certificats de Valeur Garantie (CVG) à hauteur de 6 dollars américains par action liés à l'indication dans les ostéochondromes multiples, pour un montant total pouvant aller jusqu'à 1,31 milliards de dollars américains.

Ipsen versera donc 25 dollars par action à la clôture de la transaction, soit un versement total initial de 1,04 milliard de dollars américains, auquel s'ajoutent des paiements différés en cas de succès des futures étapes clés réglementaires sous forme d'un Certificat de Valeur Garantie (CVG) de 6 dollars américains par action, sous réserve du dépôt réglementaire auprès de la Food and Drug Administration (FDA) du palovarotene pour le traitement des OM, représentant un paiement additionnel potentiel de 263 millions de dollars américains. Le montant initial représente une prime de 77% par rapport au cours moyen pondéré en fonction du volume sur 30 jours des actions.

La transaction sera intégralement financée par la trésorerie et les facilités de crédit existantes d'Ipsen et entraînera une augmentation significative du niveau de sa dette nette. L'opération devrait avoir un impact dilutif limité sur la marge opérationnelle des activités d'Ipsen en 2019 et 2020 dû aux coûts des essais cliniques en cours et à la préparation du lancement commercial du palovarotène.

Objectifs ajustés

Par conséquent, Ipsen met à jour ses objectifs financiers pour l'année 2019 et prévoit maintenant une croissance des ventes à taux de change constant supérieure à 13% (inchangé), et une marge opérationnelle des activités autour de 30% des ventes en 2019 (par rapport à 31% des ventes précédemment), hors investissement additionnels de croissance au sein du portefeuille de R&D. La transaction aura également un impact dilutif sur le résultat net consolidé du groupe.

Les Conseils d'administration des deux entreprises ont approuvé la transaction. La transaction, qui reste sujette aux conditions de clôture habituelles, devrait se conclure fin du deuxième trimestre 2019. L'acquisition procédera selon un plan d'arrangement approuvé par la Cour en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions et requiert, à l'assemblée extraordinaire des actionnaires qui sera tenue le ou autour du 9 avril 2019, l'approbation d'au moins deux tiers des bulletins de votes des actionnaires présents en personne ou représentés par procuration, ainsi que l'approbation par la majorité des bulletins de vote des actionnaires désintéressés présents en personne ou représentés par procuration. Une circulaire détaillant les dispositions de l'assemblée extraordinaire des actionnaires et contenant les détails de l'accord sera envoyée aux actionnaires de Clementia.

Le Conseil d'administration de Clementia, agissant selon l'avis unanime du 'Comité de Transaction' composé de directeurs indépendants, et après avoir reçu l'opinion de son conseiller financier quant à la valorisation de l'offre financière prévue pour les actionnaires de Clementia selon le plan d'arrangement, a approuvé unanimement la transaction. OrbiMed Private Investments IV, LP, le principal actionnaire de Clementia avec 27,5% du nombre d'actions de Clementia en circulation (sur une base non diluée), a conclu une convention de soutien et de vote avec Ipsen aux termes de laquelle il a convenu de voter en faveur de la transaction. De plus, les administrateurs et des dirigeants de Clementia détenant un total d'environ 3,2% du nombre d'actions (sur une base non diluée), ont conclu des conventions de soutien et de vote avec Ipsen aux termes desquelles ils ont convenu de voter en faveur de la transaction.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com