»
»
»
»
Consultation
Cotation du 18/07/2019 à 09h50 Ipsen +0,90% 112,000€
  • IPN - FR0010259150
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Ipsen annonce l'acquisition de Clementia Pharmaceuticals

Ipsen annonce l'acquisition de Clementia Pharmaceuticals
Ipsen annonce l'acquisition de Clementia Pharmaceuticals

(Boursier.com) — Ipsen et Clementia Pharmaceuticals ont annoncé aujourd'hui avoir conclu un accord en vertu duquel Ipsen se porte acquéreur de la totalité des actions de Clementia Pharmaceuticals, dont la molécule en phase avancée, le palovarotène, un agoniste sélectif du récepteur gamma de l'acide rétinoïque, pour le traitement des personnes atteintes de fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP), d'ostéochondromes multiples (OM) et d'autres maladies. L'acquisition procédera selon un plan d'arrangement approuvé par la Cour en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions.

Une accélération de la transformation d'Ipsen

En consolidant une organisation globale dans les Maladies Rares pour apporter aux patients du monde entier des options thérapeutiques pour des maladies orphelines ultra-rares
En atteignant l'objectif stratégique d'augmenter la valeur du portefeuille de ses produits avec des actifs innovants et premiers dans leur classe thérapeutique ou les meilleurs de leur classe thérapeutique.

En offrant une opportunité de lancement à court terme pour une molécule qui sera commercialisée dans un environnement compétitif limité. Cette molécule renforcera la croissance durable du Groupe avec des opportunités majeures d'indications additionnelles.

Le palovarotène inhibe l'excès de protéines osseuses morphogénétiques (BMP) qui est lié à la progression de la FOP et des OM, deux maladies osseuses bien identifiées, classées respectivement en catégorie ultra-rare ou rare, extrêmement invalidantes et sans option thérapeutique disponible.

Le dépôt d'un dossier d'enregistrement (New Drug Application, NDA) auprès de la Food and Drug Administration (FDA) pour le traitement épisodique des poussées actives de la FOP devrait être soumis au second semestre 2019, pour une approbation et un premier lancement commercial aux Etats-Unis prévu mi-2020. Une étude clinique de Phase 3 évaluant le schéma posologique chronique de la FOP est également en cours, ainsi qu'une étude clinique de Phase 2 en OM et une autre étude clinique de Phase 1 pour la kératoconjonctivite sèche. Le palovarotène a reçu le statut de médicament orphelin pour les indications FOP et OM, de la part de la FDA aux Etats-Unis et de l'Agence européenne des médicaments, ainsi qu'une procédure accélérée (fast-track) et le statut d'avancée thérapeutique majeure et de maladie pédiatrique rare pour l'indication FOP de la part de la FDA aux Etats-Unis.

David Meek, Directeur Général d'Ipsen, a déclaré : "L'acquisition de Clementia Pharmaceuticals accélère la transformation d'Ipsen et montre notre capacité à mettre en oeuvre notre stratégie d'innovation externe consistant à identifier et acquérir des traitements innovants pour accompagner les patients n'ayant aucune option thérapeutique. Grâce à cette transaction, nous faisons l'acquisition d'une expertise scientifique, d'une équipe exceptionnelle et d'une molécule unique dans le traitement de maladies ultra-rares avec un statut de maladie pédiatrique rare et d'avancée thérapeutique majeure, une approbation potentielle aux Etats-Unis en 2020, et des indications additionnelles à développer. Nous allons travailler en pleine collaboration avec Clementia pour réussir l'intégration des deux entreprises qui partagent une culture similaire centrée autour du patient et l'ambition de fournir de nouveaux traitements aux patients."

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com