»
»
»
»
Consultation
Cotation du 22/03/2019 à 17h35 Inventiva +0,57% 3,520€
  • IVA - FR0013233012
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Inventiva : odiparcil obtient la désignation "maladie pédiatrique rare" de la FDA

Inventiva : odiparcil obtient la désignation "maladie pédiatrique rare" de la FDA
Inventiva : odiparcil obtient la désignation 'maladie pédiatrique rare' de la FDA

(Boursier.com) — Le laboratoire biopharmaceutique Inventiva annonce ce mardi que la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis a accordé la désignation de "maladie pédiatrique rare" (RPDD) à odiparcil, le candidat médicament de la société en cours de développement pour le traitement de la mucopolysaccharidose (MPS) VI, une maladie génétique progressive rare, caractérisée par un déficit en enzymes lysosomales responsables de la dégradation normale des glycosaminoglycanes (GAG).

La désignation du statut de "maladie pédiatrique rare" confirme l'éligibilité d'odiparcil pour recevoir un bon d'évaluation prioritaire (Priority Review Voucher), une fois que la FDA aura approuvé la demande de nouveau médicament (NDA) pour odiparcil dans le traitement de la MPS VI.

La FDA définit des "maladies pédiatriques rares" comme étant des maladies s'accompagnant de manifestations graves, voire mortelles, touchant principalement des personnes de moins de 18 ans, et dont la prévalence aux États-Unis est inférieure à 200 000 cas. Dans le cadre de son programme RPDD, lorsque la FDA autorise une demande de nouveau médicament (NDA) ou une demande de licence pour un produit biologique (BLA) concernant un produit destiné à la prévention ou au traitement d'une maladie pédiatrique rare, le promoteur de ce produit peut être éligible pour recevoir un bon d'évaluation prioritaire pour une autre demande de NDA ou de BLA.

Ces bons peuvent réduire le délai d'évaluation par la FDA de douze à six mois. Ils peuvent être utilisés par le promoteur, ou vendus ou transférés à un tiers. Depuis l'émission du premier bon en 2009, le prix de vente a varié entre 67,5 millions de dollars US et 350 millions de dollars US. Le dernier bon en date a été vendu en octobre 2018 pour 80 millions de dollars US.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com