Cotation du 29/05/2023 à 17h35 Inventiva +15,60% 2,890€
  • IVA - FR0013233012
  • SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Inventiva grimpe, la demande d'IND de Sino Biopharm est approuvée par la NMPA

Inventiva grimpe, la demande d'IND de Sino Biopharm est approuvée par la NMPA
Inventiva grimpe, la demande d'IND de Sino Biopharm est approuvée par la NMPA
Crédit photo © Inventiva

(Boursier.com) — Inventiva grimpe de 8% à 2,78 euros, alors que la société biopharmaceutique et Sino Biopharm via sa filiale Chia Tai Tianqing Pharmaceutical Group Co, Ltd (CTTQ), ont annoncé que CTTQ a reçu le 22 mai l'approbation de sa demande d'Investigational New Drug (IND) par la National Medical Products Administration (NMPA). Elle permet de démarrer le développement clinique du composé phare d'Inventiva, lanifibranor, en Chine continentale.

Dans le cadre du programme clinique proposé, CTTQ recrutera des patients en Chine dans l'essai clinique global de Phase III NATiV3 en cours, dont les résultats, s'ils étaient positifs, devraient soutenir une demande d'autorisation de mise sur le marché en Chine, aux Etats-Unis et en Europe.

En parallèle, CTTQ mènera une étude de pharmacologie clinique de Phase I pour évaluer la pharmacocinétique des doses de 800 mg/jour et 1200 mg/jour de lanifibranor chez des sujets chinois en bonne santé. CTTQ aura la charge de tous les coûts liés au développement de lanifibranor en Chine.

A la suite à cette décision règlementaire, Inventiva est éligible à la réception de l'un des deux paiements d'étape prévus par l'accord de licence et de collaboration signé avec CTTQ, paiements dont le montant total s'élève à 5 millions de dollars.

"La Chine est un territoire stratégique pour un produit tel que lanifibranor" commente Portzamparc qui rappelle que la Chine est également fortement touchée par la maladie de la NASH : 3 à 6% de la population en serait victime... "A notre connaissance aucun des concurrents directs d'Inventiva n'a initié d'étude clinique sur ce territoire" souligne l'analyste qui rappelle ses hypothèses sur la Chine : 1/ prévalence de la NASH de 5% ; 2/ lancement commercial en 2027 ; 3/ prix équivalent au top 5 Europe (5.000 euros annuels/patient) ; 4/ taux de royalties de 12% des ventes et 5/ IS sur les revenus de licence de 15%. Le milestone reste marginal au regard des forts besoins en trésorerie d'Inventiva. Verdict : "Nous maintenons nos scénarios et restons à l'achat sur le dossier".

©2023

A lire aussi sur Inventiva

Aucune actualité disponible.
Plus d'actualités

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !