»
»
»
»
Consultation
Cotation du 24/06/2019 à 17h35 Inventiva 0,00% 1,980€
  • IVA - FR0013233012
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Inventiva : de nouvelles données en oncologie seront présentées lors de l'AACR dédiée à l'Hippo

Inventiva : de nouvelles données en oncologie seront présentées lors de l'AACR dédiée à l'Hippo
Inventiva : de nouvelles données en oncologie seront présentées lors de l'AACR dédiée à l'Hippo
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La société biopharmaceutique Inventiva annonce que l'abstract relatif à l'évaluation de ses inhibiteurs de l'interaction protéine-protéine YAP-TEAD pour le traitement du mésothéliome pleural malin (MPM) soumis à l'AACR (American Association for Cancer Research) a été retenu pour être présenté lors de la conférence spéciale de l'AACR consacrée à la voie de signalisation Hippo (AACR Special Conference on the Hippo Pathway: Signaling, Cancer, and Beyond) qui se tiendra du 8 mai au 11 mai 2019 à San Diego en Californie.

Cette étude, qui visait à valider une approche pluridimensionnelle du traitement du MPM, sera présentée par Anne Soudé, Senior Scientist en charge du programme YAP-TEAD chez Inventiva. Les résultats ont notamment montré que les inhibiteurs YAP-TEAD d'Inventiva réduisaient significativement la croissance tumorale dans des modèles de xénogreffes et orthotopiques de MPM. Des effets synergiques ont également été mis en évidence dans un modèle tridimensionnel sphéroïde, suggérant que les inhibiteurs YAP-TEAD de la Société associés à des approches de chimiothérapie existantes, pourraient atténuer la résistance aux traitements médicamenteux et resensibiliser les cellules cancéreuses résistantes à la chimiothérapie.

A la suite de ces résultats prometteurs, Inventiva a décidé d'étendre ses recherches à d'autres indications en oncologie et à d'autres stratégies d'association dans lesquelles les traitements de référence se sont révélés inefficaces et où l'activation de YAP intervient. Inventiva projette par ailleurs d'étudier les effets de ses molécules sur les mécanismes d'échappement au système immunitaire qui se traduisent par l'incapacité du système immunitaire à reconnaître et détruire les tumeurs ce qui constitue un autre défi communément rencontré dans le traitement du cancer.

Ces nouveaux résultats renforcent l'hypothèse selon laquelle nos inhibiteurs YAP-TEAD pourraient constituer une approche efficace pour traiter le mésothéliome. Nous sommes particulièrement enthousiasmés par le potentiel de nos molécules pour atténuer la résistance médicamenteuse dans plusieurs cancers grâce à une association efficace avec des traitements de référence. Nous sommes en train de sélectionner un candidat médicament pour notre programme en oncologie et nous sommes impatients d'en démarrer le développement préclinique au cours de cette année, commente Pierre Broqua, Directeur Scientifique et cofondateur d'Inventiva.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com