Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 03/02/2017 Money Express 0,00% 14,860€
  • MLMEX - SN0000000191
  •   SRD
  •   PEA
  •   PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Introductions : une société sénégalaise sur le Marché Libre

Introductions : une société sénégalaise sur le Marché Libre
Logo Money Express

(Boursier.com) — Une société sénégalaise fait pour la première fois son apparition à la Bourse de Paris aujourd'hui : Money Express, qui exploite un système de transfert d'argent en Afrique. La société assure différents types de transferts domestiques et internationaux en monnaie locale ou en devises étrangères (cash à cash, compte à cash, cash à compte et compte à compte). Elle est présente dans 25 pays africains et se veut le "challenger africain" du secteur, face aux nombreux acteurs, dont les géants comme Western Union.

La société indique adopter un positionnement prix agressif par rapport à la concurrence proposant ses prestations à des tarifs inférieurs de 10 à 15%, suscitant parfois un ajustement des majors du secteur.

Son marché est celui des travailleurs immigrés africains envoyant des fonds à leurs familles. L'immigration africaine représente plus de 30 millions d'individus à travers le monde et les transferts d'argents associés sont évalués à 30 à 40 Mds$ selon la Banque Mondiale et le FIDA (Fonds International de Développement Agricole des Nations Unies).

Money Express annonce un chiffre d'affaires 2010 de 2,31 Millions d'Euros, un EBIT de 0,12 ME et un bénéfice de 0,18 ME. L'analyse financière réalisée par Maréchal et Associés qui pilote l'opération d'introduction, table sur 3,75 ME pour l'activité 2011, 1,27 ME d'EBIT et 0,98 ME de bénéfices.

L'opération du jour prend la forme une cotation directe de 5.000 titres sur le Marché Libre à 14 Euros, valorisant la société 14 ME. Money Express compte ensuite lever 2,8 ME auprès d'investisseurs. La question sera de savoir s'ils accepteront la valorisation de plus de 17 ME (levée de fonds comprise), soit plus de 4 fois le chiffre d'affaires, alors que le marché boursier est au plus mal depuis des mois et que les valorisations sont la casse depuis quelques semaines... A titre de comparaison, la Western Union et ses 5 Mds$ de chiffre d'affaires ne se paye que 2 fois son chiffre d'affaires, avec un PER de 11 (17 pour Money Express). La société argue du fait qu'elle propose aux investisseurs un véritable potentiel de croissance de son activité et de ses bénéfices, alors que pour Western Union, cela fait longtemps que la création de valeur a eu lieu...

©2011-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !