Accueil
»
Bourse
»
Action Europe
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 19/10/2011 à 09h44 GDS Rusal 0,00% 12,750€
  • RUSAL - US9098832093
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Introduction : Rusal plonge de 10% pour la 1ère cotation à Hong Kong

Introduction : Rusal plonge de 10% pour la 1ère cotation à Hong Kong
Logo GDS Rusal

(Boursier.com) — Le leader mondial de l'aluminium n'en mène pas large ce matin à la Bourse de Hong Kong... L'action Rusal, qui sera aussi introduite aujourd'hui à la Bourse de Paris, a perdu près de 10% lors des premières cotations sur la Bourse chinoise. Lancé à 10,80$ à Hong Kong, il cotait 9,81$ dans la matinée... Les investisseurs se veulent prudents, alors que le prix de l'aluminium a chuté de 8% depuis son pic du 7 janvier dernier.

A l'occasion de son introduction à Hong Kong, Rusal, fer de lance de l'empire industriel de l'oligarque russe Oleg Deripaska, a levé 2,24 Mds$ auprès d'investisseurs internationaux. Ces capitaux contribueront à rembourser la lourde dette du groupe, qui atteint près de 15 Mds de Dollars américains.

A noter que la procédure d'introduction de Rusal a été reportée plusieurs fois, notamment en raison des inquiétudes sur cette dette... Le prospectus d'introduction a dû être modifié pour inclure les nombreux facteurs de risque (dette, poursuites judiciaires, et même soupçons de liens avec le crime organisé...) jusqu'à compter au final 1.100 pages !

Surtout, la négociation des titres a finalement été réservée aux actionnaires insitutionnels, qui devront acheter des blocs correspondant au minimum à 1 Million de Dollars de Hong Kong. A Paris également, le groupe russe sera coté sur un compartiment professionnel, réservé à des investisseurs qualifiés.
Cette opération marque la première cotation d'une société russe, tant à la Bourse de Hong Kong que sur Nyse-Euronext, mais elle pourrait créer un précédent estiment les banquiers d'affaires.

©2010-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !