Accueil
»
Bourse
»
Action Europe
»
Actualités
»
Consultation
Intesa Sanpaolo
  • IT0000072618
  • + Ajouter à : Mes Listes

Intesa Sanpaolo veut racheter Unione di Banche Italiane

Intesa Sanpaolo veut racheter Unione di Banche Italiane
Intesa Sanpaolo veut racheter Unione di Banche Italiane
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le début de la consolidation dans le secteur bancaire italien a-t-il enfin sonné ? On pourrait en prendre le chemin avec le lancement d'une OPE surprise d'Intesa Sanpaolo sur Unione di Banche Italiane. L'offre de 4,9 milliards d'euros pourrait être finalisée d'ici la fin de l'année. Chaque actionnaire d'UBI recevra 17 nouvelles actions Intesa pour chaque tranche de 10 titres UBI détenus.

Intesa a précisé que son offre déboucherait sur la cession de 400 à 500 succursales dans un réseau qu'elle partage à BPER Banca et des réductions de personnel connexes afin de "traiter de manière préventive les questions d'antitrust". Le nouvel ensemble pourrait réaliser un bénéfice combiné de plus de 6 milliards d'euros en 2022 alors que son encours de dépôts dépasserait la barre des 1.100 MdsE.

Le marché attend depuis de longues années une consolidation dans l'industrie bancaire transalpine, les établissements étant confrontés à la faiblesse des taux d'intérêt, à la hausse des coûts de réglementation et à la nécessité d'investir dans les nouvelles technologies face à l'émergence des fintechs.

©2020-2021,