Cotation du 26/11/2021 à 23h00 Dollar Tree Stores -3,75% 141,110$
  • DLTR - US2567461080
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Inflation : aux Etats-Unis, le roi du discount Dollar Tree relève ses prix

Inflation : aux Etats-Unis, le roi du discount Dollar Tree relève ses prix
Inflation : aux Etats-Unis, le roi du discount Dollar Tree relève ses prix
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Malgré les dénégations de nombreux experts et banquiers centraux, l'inflation semble désormais s'installer dans la durée dans de nombreux pays. Aux Etats-Unis, Dollar Tree, le numéro 1 américain de la distribution à prix réduits, vient ainsi de lancer un pavé dans la mare en annonçant la première hausse des prix de son histoire.

La chaîne de magasins, célèbre pour ses produits à 1$, a décidé pour la première fois depuis sa création en 1986, de relever ses prix à 1,25$ d'ici à avril 2022, voire 1,5$ pour certains produits, tout en offrant désormais une plus large gamme de marchandises.

"Cette décision est permanente et n'est pas une réaction aux conditions de court terme ou temporaires du marché", a ainsi affirmé le groupe dans un communiqué. A Wall Street, l'action Dollar Tree a réagi par un bond de 9,2% mardi à 144,71$, portant sa hausse à 34% depuis le début de l'année.

Marge brute écornée par la hausse des coûts

Mardi avant l'ouverture de Wall Street, le groupe a publié pour le trimestre achevé fin octobre un recul de 34% de son bénéfice net et une érosion de sa marge brute en raison de la hausse de ses coûts (transports, salaires...) subie depuis la crise du coronavirus.

Les revenus du groupe se sont appréciés de 4% à 6,42 milliards de dollars (un chiffre supérieur aux attentes), alors que le bénéfice net s'est établi à 217 millions de dollars, contre 330 M$ un an plus tôt (-34%).

Le groupe a commencé à tester les nouveaux prix en septembre dans certains magasins et assure que les consommateurs ont bien réagi : selon ses enquêtes, 77% des clients interrogés ont repéré la hausse des prix dès leur entrée dans les magasins et 91% d'entre eux ont assuré qu'ils continueraient à venir y faire leurs courses.

©2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !