Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 11/05/2021 à 17h35 Iliad +1,46% 149,450€
  • ILD - FR0004035913
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Iliad s'engage pour une neutralité carbone en 2035

Iliad s'engage pour une neutralité carbone en 2035
Iliad s'engage pour une neutralité carbone en 2035
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le Groupe Iliad publie sa stratégie pour le climat. Elle vient concrétiser 2 ans de travail, qui ont mobilisé 80 collaborateurs du Groupe autour de ses valeurs historiques : la transparence, l'efficacité, la solidarité. Depuis près de 10 ans, le Groupe agit pour limiter l'impact de ses activités sur l'environnement. Convaincu de la nécessité d'aller plus loin face à l'urgence climatique, iliad va investir 1 milliard d'euros en 15 ans pour atteindre la neutralité carbone en France et en Italie. Le Groupe ayant racheté l'opérateur mobile polonais Play fin 2020, cette stratégie ne s'applique pas encore à la Pologne, mais les travaux pour l'intégrer au Bilan Carbone du Groupe ont déjà commencé.

Le Groupe Iliad s'est fixé des objectifs, déclinés en 3 temps, pour atteindre la neutralité carbone en France et en Italie. D'une part, dès 2021, l'approvisionnement en électricité sera à 100% d'origine renouvelable. D'autre part, dès 2035, Iliad vise 0 émission nette sur ses émissions directes, soit une échéance en avance de 15 ans sur les Accords de Paris. Enfin, en 2050, Iliad pense atteindre le 0 émission nette sur ses émissions indirectes les plus significatives.

Dans cette perspective, Iliad prend 10 engagements pour atteindre ses objectifs. Pour chaque engagement, un ou plusieurs indicateurs ont été identifiés. Iliad s'engage par ailleurs à communiquer en toute transparence sur le suivi de ces indicateurs dans les décennies à venir.

Iliad s'engage ainsi avec ses 10 engagements à mobiliser ses ressources et à transformer ses métiers, dans un objectif de neutralité carbone :
1 - Investir 1 milliard d'euros sur 15 ans pour atteindre les objectifs
2 - Améliorer l'efficacité énergétique des réseaux Fixe et Mobile
3 - Disposer de datacenters à très haute performance environnementale 
4 - Renforcer la performance environnementale des Freebox 
5 - Mener une politique commerciale éco-responsable 
6 - Appliquer une politique d'approvisionnement responsable
7 - Réduire les émissions de la flotte de 4.200 véhicules 
8 - Construire de nouvelles capacités d'énergies renouvelables
9 - Investir dans les puits de carbone 
10 - Mettre en place un suivi régulier des progrès réalisés.

Les Télécoms sont un accélérateur de la transition environnementale. Et nous ne pouvons promouvoir cette transition à plein régime que si nous-mêmes sommes engagés à 100%. C'est une question de cohérence. iliad prend aujourd'hui 10 engagements forts pour atteindre la neutralité carbone sur ses émissions directes d'ici à 2035. Concrètement, nous allons mobiliser nos ressources techniques, humaines et financières avec un investissement de 1 milliard d'euros sur la période, commente Thomas Reynaud, DG du Groupe Iliad.

©2021,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !