»
»
»
»
Consultation
Cotation du 19/09/2018 à 17h35 Iliad -1,83% 115,650€
  • ILD - FR0004035913
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Iliad : le résultat opérationnel courant s'inscrit à 406 ME au S1

Iliad : le résultat opérationnel courant s'inscrit à 406 ME au S1
Iliad : le résultat opérationnel courant s'inscrit à 406 ME au S1
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Iliad annonce un chiffre d'affaires stable à 2,4 Milliards d'euros et hausse de la rentabilité des activités françaises sur son premier semestre. Dans le Mobile, le groupe évoque 500.000 nouveaux abonnés au forfait Free 4G illimitée. La raison du recul de la base totale de 70.000 abonnés (uniquement des abonnés 0 Euro et 2 Euros) est à chercher du côté de la concurrence accrue sur les offres d'entrée de gamme, explique le groupe qui souligne que les recrutements sont cependant redevenus positifs dans le fixe et le mobile sur la période juillet/août.

Dans le Mobile, le chiffre d'affaires facturé aux abonnés ressort en hausse de plus de 5% à près de 740 millions d'euros, reflétant l'amélioration du mix d'abonnés. Il est toutefois négativement impacté par l'enrichissement du Forfait Free 4G illimitée (50/100 Go pour les non abonnés Freebox), et notamment l'ajout de nombreuses nouvelles destinations en roaming.
Dans le Fixe, le chiffre d'affaires est en recul de -2,2% sur le semestre, négativement impacté par un environnement concurrentiel fort, la hausse de la TVA et le poids des promotions. Au 30 juin 2018, le chiffre d'affaires fixe du Groupe s'établit ainsi à 1.334 millions d`euros

Succès commercial "continu et exceptionnel" en Italie

En Italie, le succès commercial est jugé "continu et exceptionnel" avec le franchissement du cap de 1,5 million d'abonnés au début du mois d'août. Le résultat opérationnel courant en Italie est de -31 millions d'euros, incluant les charges d'amortissements des premiers éléments de réseau ainsi que des fréquences.

L'Ebitda France ressort en hausse de près de 20 millions d'euros, à 894 millions d`euros, soit 37,3% de marge, représentant une amélioration de près de 1 point sur la période. Ceci résulte de la très forte amélioration de la rentabilité de l'activité mobile depuis le lancement, compensée par des impacts négatifs successifs ayant affecté l'activité fixe au cours de ces derniers trimestres.
La forte amélioration de la rentabilité de l'activité mobile est essentiellement liée à la plus forte proportion du trafic sur le réseau en propre et à l'amélioration du mix d'abonnés mobiles, malgré l'enrichissement constant des offres, avec de nombreuses destinations ajoutées dans l'enveloppe de roaming au cours des 12 derniers mois.

Le Résultat opérationnel courant s'inscrit au global à 406 ME, en repli de 5,6% et le Résultat net récurrent à 232 ME (-0,4%).

L'activité fixe a continué d'être négativement impactée au premier semestre 2018 par des promotions, la hausse de la TVA, et la signature de contrats de distribution audiovisuels ;
Au cours du semestre, le Groupe a investi 773 millions d'euros (hors fréquences) dans ses infrastructures fixes et mobiles en France, lui permettant de gagner en autonomie et d'améliorer sa rentabilité, "tout en offrant un meilleur service à ses abonnés".

La capacité d'autofinancement Groupe est de 852 millions d'euros et la variation de BFR de -81 millions d'euros, en raison d'une contribution négative de -20 millions pour l'Italie et de -61 millions d'euros pour la France...
"En raison de l'intensité concurrentielle et de la baisse de la rentabilité des activités fixes, le Groupe a décidé de revoir son objectif d'un solde d'Ebitda-investissements France à environ 1 milliard d'euros à partir de 2020" conclut l'opérateur qui tablait sur plus de 1 MdE auparavant...

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com