»
»
»
»
Consultation
Cotation du 24/04/2019 à 17h35 Iliad -3,25% 91,060€
  • ILD - FR0004035913
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Iliad lance Up2Share pour l'actionnariat salarié

Iliad lance Up2Share pour l'actionnariat salarié
Iliad lance Up2Share pour l'actionnariat salarié
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Iliad a annoncé le lancement de Up2Share, première opération d'actionnariat salarié. Cette opération, proposée à environ 8.100 salariés en France et en Italie, vise à associer les collaborateurs aux objectifs stratégiques et au développement d'Iliad. Le règlement-livraison des actions nouvelles à émettre devrait intervenir le 18 juin 2019. Il est prévu que les dates de la période de souscription/révocation et le prix de souscription des actions soient fixés le 21 mai.

L'offre s'adresse aux salariés d'Iliad et des entités du groupe dont plus de 65% du capital social est détenu par Iliad et adhérentes au PEG, ayant cumulé au moins trois mois d'ancienneté acquise de manière consécutive ou non entre le 1er janvier 2018 et le dernier jour de la période de souscription/révocation, ainsi qu'aux mandataires sociaux des entités ayant un effectif habituel compris entre 1 et 250 salariés, tel que prévu par le Code du travail.

L'offre sera également ouverte à l'ensemble des salariés des sociétés italiennes d'Iliad dont plus de 65% du capital social est détenu par Iliad, adhérentes au Plan d'Épargne de Groupe International (PEGI), mis en place pour la première fois à l'occasion de cette offre. Les conditions d'éligibilité sont les mêmes dans le cadre du PEG et du PEGI. L'offre sera également ouverte en France aux retraités des entités françaises ayant conservés des avoirs dans le PEG.

Le prix de référence sera constaté par le Conseil d'administration ou le Directeur général, sur délégation du Conseil d'administration en date prévue du 21 mai 2019 et sera égal à la moyenne des cours moyens pondérés par le volume de l'action Iliad sur les 20 jours de bourse précédant cette date. Le prix de souscription sera égal au prix de référence diminué d'une décote de 20%.

Les salariés participants dans le cadre du PEG (entités françaises) auront le choix entre deux formules d'investissement à travers la souscription de parts de deux compartiments d'un fonds commun de placement (FCPE Iliad agréé par l'Autorité des Marchés Financiers sous le numéro FCE20190021) investi en actions Iliad créé à cet effet.

La formule 'Classique' permettra au souscripteur d'investir en actions Iliad au prix décoté. L'investissement effectué dans la formule 'Classique' présente un risque de perte en capital dans la mesure où il suivra l'évolution du cours de l'action Iliad à la hausse comme à la baisse.

La formule 'A Effet de Levier' offrira au souscripteur la possibilité de bénéficier de la protection de son versement initial et d'un multiple de la hausse moyenne protégée du cours de l'action. La hausse moyenne protégée de l'action sera déterminée par rapport au prix de référence (non décoté). En contrepartie des avantages de cette formule, les souscripteurs ne bénéficieront pas des dividendes et produits attachés aux actions détenues par le FCPE Iliad, ces montants étant reversés à la banque structuratrice de la formule.

Quelle que soit la formule de souscription choisie par le salarié, son apport personnel sera augmenté d'un abondement, versé au taux de 100%, dans la limite de 400 euros brut.

En Italie, seule la formule 'Classique' sera proposée avec la souscription des actions au prix décoté en direct. Un abondement sera également versé avec une action offerte pour une action souscrite, dans la limite de 400 euros. En l'absence de formule à effet de levier, les demandes d'investissement devront être soumises par les salariés directement lors de la période de souscription, sans réservation préalable.

La souscription est réalisée en France par l'intermédiaire du FCPE Iliad et en Italie en actionnariat direct. Les droits de vote afférents aux titres détenus dans le FCPE Iliad seront exercés par le Conseil de surveillance du FCPE Iliad. Les droits de vote afférents aux titres détenus en direct seront exercés par le souscripteur.

Le total des versements dans le plan d'épargne effectués au cours d'une année est limité à 25% de la rémunération annuelle brute (pour la formule 'A Effet de Levier', le calcul étant fait compte tenu des actions souscrites avec le complément bancaire). Le versement volontaire ne peut être inférieur à 15 euros par formule, ou le prix de souscription d'une action s'agissant de l'investissement dans l'offre proposée en Italie. Un plafond réduit est appliqué aux versements dans la formule 'A Effet de Levier' pour les salariés n'ayant pas effectué de réservation.

Selon le calendrier indicatif, la période de réservation va du 26 mars au 16 avril 2019, alors que la fixation du prix de souscription est prévue le 21 mai. La période de souscription/révocation est prévue du 22 mai au 26 mai 2019. Enfin, l'augmentation de capital est prévue le 18 juin.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com