»
»
»
»
Consultation
Cotation du 14/08/2018 à 22h15 IBM +0,46% 143,360$
  • IBM - US4592001014
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

IBM signe une chute quasi historique à Wall Street

IBM signe une chute quasi historique à Wall Street
IBM signe une chute quasi historique à Wall Street
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Big Blue n'avait plus enregistré une telle chute depuis deux ans à Wall Street! IBM plonge de près de 7% à 150 dollars en ce moment sur le Nasdaq, du jamais vu depuis janvier 2016. Les opérateurs sanctionnent la nouvelle panne de croissance de la firme californienne. Après six années de recul des facturations, les revenus d'IBM ont en effet progressé pour le second trimestre consécutif, mais cette hausse est entièrement liée à la faiblesse du dollar. Hors effets de change, le chiffre d'affaires ressort stable. Les marges ont également déçu puisque la marge brute s'est effritée de 70 points de base au premier trimestre, à 43,7%, là où les analystes tablaient sur 45,1%.

Pas un bon signe envoyé au marché alors que le management avait promis une stabilisation des marges en 2018. Wedbush Securities, estime que l'héritage du matériel informatique d'IBM continue de peser sur les marges. "Il ne s'agit pas nécessairement de la croissance des ventes, mais de la croissance rentable".

Pour ne rien arranger, les investisseurs espéraient que le groupe relève sa guidance annuelle de bpa. Ce ne fut pas le cas puisque la direction a confirmé viser un bpa ajusté d'au moins 13,8$ en 2018, quand le consensus est positionné à 13,83$.

Certains opérateurs redoutent que la transformation d'IBM menée par Ginni Rometty ne prenne encore beaucoup de temps. Warren Buffet qui avait investi 10 Mds$ dans l'entreprise en 2011 fait partie de ceux là. L'oracle d'Omaha' a quasiment liquidé toutes ses positions au cours des derniers mois...

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com