»
»
»
»
Consultation
Cotation du 20/11/2018 à 22h15 IBM -2,58% 117,200$
  • IBM - US4592001014
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

IBM renforce ses initiatives en France autour de "l'Intelligence Artificielle Responsable"

IBM renforce ses initiatives en France autour de "l'Intelligence Artificielle Responsable"
IBM renforce ses initiatives en France autour de 'l'Intelligence Artificielle Responsable'
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — A l'occasion de son événement "IA responsable" et en amont de la "Paris Digital Week", IBM confirme ses investissements autour de l'intelligence artificielle et poursuit ainsi ses ambitions annoncées lors du lancement du plan IA du gouvernement le 29 mars dernier.

Dans les domaines de la formation et des compétences, IBM poursuit son partenariat mondial avec emlyon business school, formalisé par une convention d'initiatives conjointes reposant sur des principes d'innovation continue, d'accès aux progrès scientifiques, et de développement éthique de l'intelligence artificielle.

Dans ce cadre, emlyon business school et IBM travaillent notamment sur un futur "GPS des compétences", une plateforme pour anticiper les tendances en matière d'emplois et proposer de nouveaux modèles de formations et d'accompagnement.

emlyon business school est également un grand partenaire d'IBM France Academy, initiative lancée par IBM France, pour travailler sur la transformation des compétences pour les métiers de l'IT, du digital et de l'IA, pour les IBMers comme pour les clients. IBM France Academy propose une expérience complète d'apprentissage alliant immersion, théorie, savoir-être, réseau, expérience atypique et certification afin d'adresser les problématiques d'embauche, de pénurie de ressources et d'évolution et de transformation des métiers.

Par ailleurs, IBM annonce de nouveaux partenariats avec plusieurs établissements d'Enseignement supérieur :
-Avec l'ENSC-Bordeaux INP, Ecole Nationale Supérieure de Cognitique, de Bordeaux, création d'une chaire en Sciences Cognitives avec notamment un cursus de formation en Intelligence Artificielle, une identification de projets en collaboration avec la recherche et un rayonnement régional et international du cognitif.
-Avec ESIEE Paris, Ecole Supérieure d'Ingénieurs de la Chambre de commerce et d'industrie Paris Île-de-France, lancement d'une chaire "IA et prescriptive analytics" et de nouveaux cours sur des cas concrets d'utilisation de l'IA IBM Watson ;
-Avec Grenoble INP-ENSIMAG, Ecole Nationale supérieure d'ingénieurs en informatique et mathématiques appliquées de Grenoble, la possibilité d'accès par les étudiants et par les enseignants aux calculateurs du futur, notamment les serveurs optimisés pour l'intelligence artificielle.

IBM annonce également qu'il parrainera les promotions ESIEE Paris 2019 et la promotion Ensimag 2021 (qui a intégré l'Ensimag en septembre 2018).

Concernant son ambition annoncée en mars dernier de recruter 400 experts de l'intelligence artificielle en 2 ans, IBM confirme le recrutement de 200 experts d'ici la fin de l'année, notamment des consultants métiers et technologies, des data scientistes et des développeurs.

Comme annoncé, une partie des équipes s'installera au sein du pôle scientifique et technologique de Paris-Saclay, afin d'accélérer la collaboration avec les partenaires publics et privés d'IBM, comme Guerbet, spécialiste mondial des produits de contraste et solutions pour l'imagerie médicale, qui vient de nouer un partenariat avec IBM Watson Health pour aider au diagnostic et au traitement du cancer du foie. Un premier espace sera inauguré début 2019.

"Je suis fier qu'IBM poursuive et renforce ses initiatives en France pour une Intelligence artificielle responsable", déclare Nicolas Sekkaki, Président d'IBM France, "Ainsi, nous restons fidèles à nos principes éthiques de formation, de transparence et d'intelligence augmentée".

En France, l'intelligence artificielle IBM Watson est déjà déployée pour transformer l'expérience clients et collaborateurs chez de nombreuses entreprises comme Le Crédit Mutuel, Orange Bank ou encore l'assureur Generali. Ce dernier vient d'annoncer le déploiement de projets clés d'IA, notamment avec 3 agents conversationnels pour ses clients et agents généraux.

La promesse de l'Intelligence Artificielle est grande et notre responsabilité sociétale aussi. C'est pourquoi IBM a très tôt émis des principes éthiques et vient d'annoncer de nouvelles solutions " open by design " au service de l'explicabilité et de la transparence de l'intelligence artificielle afin de conforter la confiance dans ces technologies...

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com