Accueil
»
Bourse
»
Action Europe
»
Actualités
»
Consultation
International Airlines Group
  • IAG - ES0177542018
  • + Ajouter à : Mes Listes

IAG : British Airways annule près de 100% de ses vols en raison d'une grève de ses pilotes

IAG : British Airways annule près de 100% de ses vols en raison d'une grève de ses pilotes
IAG : British Airways annule près de 100% de ses vols en raison d'une grève de ses pilotes
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Début de semaine très compliqué à prévoir pour les clients de British Airways. En raison d'une grève historique de 48 heures de ses pilotes, la compagnie britannique a été contrainte d'annuler quasiment l'intégralité de ses vols ce lundi. L'association des pilotes, la British Airline Pilots Association (BALPA), avait prévenu le mois dernier la direction du groupe de la tenue d'une grève de trois jours en septembre en raison d'un conflit salarial. Une journée supplémentaire d'arrêt de travail, après ce lundi et mardi, est ainsi programmée le 27 septembre. Ces deux premiers jours de grève devraient coûter près de 100 millions de dollars au transporteur britannique.

Une grève 'injustifiable' pour la direction

La filiale d'IAG a réaffirmé que cette grève était injustifiable et a indiqué que sa proposition salariale était juste. Elle offre à ses pilotes une hausse des salaires de 11,5% sur trois ans. Une proposition "très équitable et bien supérieure au taux d'inflation actuel au Royaume-Uni et, contrairement au BALPA, qui a été acceptée par les membres des syndicats Unite et GMB, qui représentent près de 90% de toutes les équipes de British Airways, dont les ingénieurs, le personnel de cabine et le personnel au sol. En plus de la rémunération de base, les pilotes reçoivent également des augmentations d'échelon annuelles et des indemnités de vol régulières".

"Cette grève coûtera à la compagnie considérablement plus que l'investissement nécessaire pour régler ce différend", a de son côté déclaré le secrétaire général de la BALPA, Brian Strutton. "Il est temps de revenir à la table des négociations et d'établir une proposition sérieuse qui mettra fin à cette querelle", a-t-il ajouté.

©2019-2020,