»
»
»
»
Consultation
Cotation du 24/06/2019 à 17h35 HSBC Holdings -0,59% 7,205€
  • HSB - GB0005405286
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Conserver
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

HSBC : va quitter la Turquie et le Brésil pour se concentrer sur l'Asie

HSBC : va quitter la Turquie et le Brésil pour se concentrer sur l'Asie
HSBC : va quitter la Turquie et le Brésil pour se concentrer sur l'Asie
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — HSBC a dévoilé tôt ce matin un vaste plan stratégiques destiné à "capturer la valeur se sa présence mondiale dans un monde en mutation", en amont d'une journée investisseurs prévue de longue date. La banque britannique va restructurer son portefeuille d'activités, pour mieux utiliser ses ressources. Cela va se traduire notamment par la vente des filiales turque et brésilienne (une division sera maintenue au Brésil pour les gros clients professionnels), qui contribuera à réduire les actifs pondérés du risque du groupe. En parallèle de la sortie des marchés turc et brésilien, l'établissement va accélérer en Asie, notamment en Chine et dans la zone ASEAN (Association des nations d'Asie du sud-est).

HSBC estime être en mesure de réduire ses coûts de 4,5 à 5 milliards de dollars par an à l'horizon 2017. Pour cela, des charges de 4 à 4,5 Mds$ seront nécessaires. L'objectif est de dépasser 10% de ROE d'ici 2017, d'accroître progressivement le dividende et d'afficher une croissance de ses revenus supérieure à celle de ses coûts.

L'Asie, nouveau centre du monde

Nous reconnaissons que le monde a changé et nous devons évoluer avec lui, a souligné Stuart Gulliver, le patron d'HSBC, attaché au modèle de banque universelle de son établissement. Le monde est de plus en plus connecté, avec l'Asie qui devrait afficher une forte croissance et devenir le centre des échanges internationaux dès la prochaine décennie, a-t-il ajouté pour justifier l'accroissement de l'exposition de la banque à cette région.

©2015-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com