Cotation du 23/07/2021 à 22h15 HSBC Holdings +0,33% 27,610$
  • HSBC - US4042804066
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

HSBC : La Banque Postale intéressée par les activités de détail en France ?

HSBC : La Banque Postale intéressée par les activités de détail en France ?
HSBC : La Banque Postale intéressée par les activités de détail en France ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La Banque Postale envisagerait de formuler une offre pour les activités de détail françaises de HSBC, selon des sources proches des discussions citées mercredi soir par l'agence 'Reuters'. L'établissement français a mandaté la banque britannique Barclays pour conduire les travaux préparatoires en amont d'une mise en vente prévue au début de l'année prochaine selon ces sources, qui s'exprimaient sous le sceau de l'anonymat.

La Banque Postale se trouve elle-même actuellement au coeur d'une vaste opération pilotée par l'Etat par laquelle elle va prendre le contrôle de CNP Assurances afin de créer un pôle public dans la banque et l'assurance tourné vers les zones rurales françaises.

Mercredi soir, ni La Banque Postale ni Barclays n'ont accepté de commenter ces informations, tandis que HSCB s'est bornée à confirmer que ses activités françaises de détail étaient effectivement passées en revue.

Selon 'Reuters', le projet de cession serait toutefois compliqué par la dégradation de la rentabilité de l'activité de banque de détail, en raison de la faiblesse des taux d'intérêt, mais aussi par la possible nécessité d'une restructuration en profondeur de la part du futur acquéreur.

Une décision finale attendue avant la fin avril ?

La cession de la banque de détail de HSBC en France fait l'objet de rumeurs depuis plusieurs mois. Outre la banque pour les particuliers, le groupe aurait aussi inclus l'activité des petites entreprises dans la corbeille. Un périmètre qui concerne environ 4.000 salariés.

Selon plusieurs sources citées récemment par 'Les Echos', la direction aurait fixé la fin avril comme échéance ultime pour prendre une décision sur l'avenir de l'activité banque de détail. Si aucune offre ne convainc le groupe, l'option d'un plan de redressement "classique" pourra être poursuivie, avec probablement des restructurations à la clé.

HSBC compte 300 agences en France, dont 250 dédiées à la banque aux particuliers et 50 au marché des entreprises (PME). Le groupe bancaire emploie au total 8.000 collaborateurs en France, tous métiers confondus, dont 3.000 dans la banque de détail.

Au niveau mondial, HSBC, qui a changé brusquement de patron l'été dernier, a entrepris un vaste plan de réorganisation et préparerait la suppression de 10.000 postes dans le monde, visant principalement les activités en Europe, moins rentables que celles en Asie.

©2019-2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !