»
»
»
»
Consultation
Cotation du 18/04/2019 à 17h21 Hipay Group -1,42% 6,920€
  • HIPAY - FR0012821916
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

HiPay : lourde perte nette

HiPay : lourde perte nette
HiPay : lourde perte nette

(Boursier.com) — HiPay a annoncé pour l'exercice 2018 une perte nette de 8,4 millions d'euros, à comparer à un déficit de 4,5 ME un an avant. La perte opérationnelle s'élève à 5,7 ME contre 4,5 ME en 2017. Le chiffre d'affaires consolidé ressort pourtant en progression de 17% à 28,8 millions, alors que les flux traités grimpent de 30% à 2,84 MdsE. Grégoire Bourdin, Directeur général de HiPay, commente : "Cette année encore, HiPay affiche une croissance significative. Notre plateforme technologique, associée à un accompagnement quotidien de nos clients, nous a permis de convaincre plus de cent grands comptes d'utiliser nos services. Notre organisation multi-locale démontre également sa pertinence puisque l'ensemble de nos implantations commerciales sont en croissance. Nous avons également fortement investi dans les équipes, tant pour développer nos technologies que pour gérer sereinement la croissance des volumes d'affaires de nos clients. L'objectif pour 2019 sera de soutenir une croissance forte du volume d'affaires tout en stabilisant les coûts opérationnels".

Le résultat opérationnel du groupe ressort donc négatif de près de 6 ME. Cela reflète principalement "la poursuite des investissements sur l'excellence opérationnelle et l'offre multicanal, avec une refonte globale de l'infrastructure des systèmes d'informations ainsi qu'une industrialisation des outils et des process ayant permis d'améliorer significativement la qualité de service de la plateforme". Ces investissements se sont traduits notamment par une nouvelle organisation des équipes de R&D qui a nécessité une centaine de recrutements en 2017 et 2018 générant une augmentation de la masse salariale annuelle de 2,1 millions d'euros (effet des recrutements 2018 et impact des recrutements 2017 sur une année pleine). "L'équipe est désormais correctement dimensionnée pour faire face aux défis de 2019", juge le groupe.

Les frais généraux sont en augmentation de 14% en 2018 à 6,9 millions d'euros. Cette croissance s'explique essentiellement par les frais de bureaux, en lien avec la croissance des équipes.

La perte nette s'explique, d'une part, par la baisse du résultat opérationnel et, d'autre part, par un résultat financier exceptionnel de -2,3 millions d'euros, principalement composé de l'annulation du complément de prix lié à la cession de l'activité télécom en juillet 2017 pour 2 millions d'euros.

Le positionnement technologique de HiPay lui a permis d'obtenir deux prêts liés à l'innovation auprès de la BPI en 2018, pour 4,3 millions d'euros, venant conforter les investissements réalisés en 2018 et ceux à venir. Afin de renforcer la situation financière de la société, BJ Invest, actionnaire de référence de HiPay Group, a également consenti une ligne de trésorerie de 5 millions d'euros.

Au 31 décembre 2018, les capitaux propres de HiPay s'établissent à 42,5 millions d'euros et la société dispose d'une trésorerie de 2,7 millions d'euros.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com