»
»
»
»
Consultation
Cotation du 16/07/2018 à 16h02 Renault +0,57% 74,020€
  • RNO - FR0000131906
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

High Tech : Télécom ParisTech aura sa Chaire dédiée aux voitures connectées

High Tech : Télécom ParisTech aura sa Chaire dédiée aux voitures connectées

High Tech : Télécom ParisTech aura sa Chaire dédiée aux voitures connectées
Crédit photo © Citroën

(Boursier.com) — Télécom ParisTech, avec le soutien de la Fondation Mines-Télécom, vient de lancer pour une durée de 5 ans, sa nouvelle chaire de recherche et d'enseignement avec 5 grandes entreprises : Nokia, Renault, Thales, Valeo et Wavestone.

L'objectif de la Chaire "Connected Cars & Cyber Security" (C3S) est de développer, en liaison étroite avec ses partenaires, des formations et une recherche de niveau international. La chaire se concentrera sur les défis liés à l'émergence de cette nouvelle mobilité.

Avec la collaboration rapprochée de 5 grands acteurs du monde de l'entreprise, Télécom ParisTech ambitionne de créer un écosystème unique et de faire de la Chaire C3S une référence en recherche et en formation dans le domaine de la cybersécurité de la voiture connectée et autonome. Portée par deux enseignants-chercheurs de Télécom ParisTech, Houda Labiod, experte dans le domaine de la cybersécurité des systèmes de transport intelligents coopératifs, et Guillaume Duc, spécialiste de la sécurité des systèmes embarqués, la Chaire réunira autour d'eux une équipe pluridisciplinaire. Elle conduira ses travaux selon cinq grandes thématiques :
1. Analyse de risques et sûreté de fonctionnement
2. Protection des données et de leurs flux en temps réel, cryptographie et agilité
3. Authentification, identité et empreinte comportementale
4. Résilience " by design "
5. Protection des données personnelles impliquées dans le véhicule connecté (aspects juridiques et sociétaux).

Sur ce cinquième axe, la Chaire C3S travaillera de façon rapprochée avec la Chaire IMT "Valeurs et Politiques des Informations Personnelles" à laquelle participe déjà Télécom ParisTech.

La Chaire C3S est la 12e chaire d'enseignement et de recherche de Télécom ParisTech financée par des entreprises. Elle est la seconde chaire traitant de cybersécurité au sein de l'IMT et au sein de l'Université Paris-Saclay.

©2017-2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com