Cotation du 24/05/2022 à 16h12 HF Company +0,32% 6,220€

HF Company flambe, Bigben grimpe avec le 'deal' Metronic

HF Company flambe, Bigben grimpe avec le 'deal' Metronic
HF Company flambe, Bigben grimpe avec le 'deal' Metronic
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — HF Company flambe de 24% à 7,5 euros environ dans un marché animé ce matin, alors que Bigben gagne 4,1% sur les 14 euros. Dans le cadre de sa stratégie de gestion/rotation de son portefeuille d'actifs, HF Company a initié un processus de cession de son pôle Home digital Life constitué de Metronic (France) et de ses filiales italienne et espagnole dont le chiffre d'affaires a représenté 24 ME en 2020 sur les 29,1 ME réalisés au cours de cet exercice, et 1,9 ME d'Ebitda 2020. HF Company est entré en discussion exclusive après avoir reçu une offre de la part de Bigben Interactive pour une valeur d'entreprise de 16 ME, avec un paiement immédiat de 12 ME et un complément de prix de 4 ME.

Le Conseil d'administration du Groupe HF Company a validé ce projet et a convoqué une Assemblée Générale Ordinaire le 8 Octobre 2021 afin de soumettre ce projet au vote des actionnaires. A fin 2020, HF Company disposait d'une trésorerie nette de 15 ME. Une fois la cession menée à son terme, HF disposera d'une trésorerie nette de dette de 27 ME et de potentiellement 32 ME si le complément de prix est reçu de Bigben Interactive. HF Company sera alors en mesure de réinvestir sa trésorerie notamment dans le métier du Broadband, dont il conserve les activités. Une partie de cette trésorerie pourra également être utilisée pour verser un dividende exceptionnel aux actionnaires.

Du côté de Bigben, "cette nouvelle opération stratégique permettrait de renforcer son Pôle Audio Telco avec pour ambition d'exploiter de nouveaux marchés et territoires". Metronic conçoit et distribue des produits innovants permettant la diffusion et la réception de l'image dans l'habitat (accessoires TV et audio, amplificateurs, décodeurs, connectique, casques, enceintes, etc.) ainsi que des accessoires de téléphonie et des produits audio. Les produits de la marque Metronic sont distribués en Europe via des canaux diversifiés, y compris les plus grandes enseignes nationales dans chaque pays. Installé en France à Tours, en Espagne à Barcelone et en Italie à Milan, Metronic compte environ 90 collaborateurs. En procédant au rachat de Metronic, le Groupe Bigben ajouterait un acteur de renom à son portefeuille qui contribuerait fortement à développer son activité Audio/Telco notamment vers la clientèle professionnelle (BtoB). M. Eric Tabone, actuel Président de Metronic, continuerait à diriger Metronic en jouissant d'une grande autonomie afin de pouvoir poursuivre et accélérer la stratégie de développement actuelle. Conformément à l'engagement que Bigben avait pris auprès de ses actionnaires en février 2021 lors de l'émission de son emprunt obligataire qui lui avait permis de lever 87,3 ME, Bigben confirmerait avec ce rachat sa stratégie de croissance externe.

En accueillant Metronic, acteur réputé de l'industrie Audio Telco, en son sein, Bigben poserait ainsi les jalons pour concrétiser son ambition de devenir un des acteurs majeurs européens de l'Audio Telco. Le prix de transaction, intégralement versé en numéraire, serait de l'ordre de 12 ME pour 100% du capital et des droits de vote de Metronic. Deux compléments de prix plafonnés pourraient être versés en numéraire en 2023 et 2024 dans la limite d'un montant global cumulé de 4 ME. Le Conseil d'administration de Bigben Interactive a approuvé l'entrée en négociation exclusive avec HF Company ainsi que les principes de l'opération et se réunira à nouveau au moment de la conclusion définitive. La réalisation définitive est attendue début octobre, sous réserve des conditions suspensives usuelles en vigueur.

©2021-2022

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Actualités HF Company

Aucune actualité disponible.
Plus d'actualités