Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 22/09/2020 à 17h35 Hexaôm (ex-Maisons France Confort) -0,33% 30,200€

Hexaom : chiffre d'affaires de 397,5 ME au 1er semestre 2020

Hexaom : chiffre d'affaires de 397,5 ME au 1er semestre 2020
Hexaom : chiffre d'affaires de 397,5 ME au 1er semestre 2020
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Après un bon début d'exercice reflétant le niveau élevé des prises de commandes 2019, les mesures de confinement imposées par le gouvernement pour freiner la pandémie de la Covid-19 ont pesé sur le reste du semestre du groupe Hexaom. Toutefois, le niveau de production fait preuve d'une bonne résistance puisque le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 397,5 ME au 1er semestre 2020, en retrait limité de 4,9% par rapport à la même période de 2019 (-7,3% à périmètre constant) :

L'activité Construction de Maisons affiche un chiffre d'affaires de 336 ME sur le semestre, en retrait de 6,3% (-7,9% à périmètre constant). Après un taux de 15 à 20% de chantiers maintenus en début de crise, l'activité a progressivement redémarré pour atteindre 50% en moyenne en avril et 85 à 90% en juin par rapport aux anticipations du Groupe.

L'activité Rénovation est en repli de 10,2% sur le semestre. La dynamique du début d'année (+11,2% au 1er trimestre) n'a pu compenser la baisse d'activité du 2ème trimestre liée à la crise sanitaire dont l'impact est beaucoup plus marqué dans ce segment avec notamment :
Des interventions difficilement réalisables en milieu habité pour ce qui concerne la rénovation BtoC,
Une production quasiment à l'arrêt sur les chantiers de rénovation / construction BtoB, en raison d'une co-activité beaucoup plus importante que dans le secteur de la construction de maisons et d'une publication tardive des protocoles sanitaires nécessaires à la reprise d'activité qui a impactée l'ensemble de la profession,
Une région Ile-de-France, zone géographique exclusive de l'activité rénovation BtoB, particulièrement touchée par la pandémie de la Covid-19.

Enfin, les activités Aménagement (4,1 ME sur le semestre) et Promotion (6,1 ME sur le semestre) bénéficient du démarrage annoncé des chantiers de la filiale HIBANA et de l'intégration des activités promotion et aménagement du Groupe PLAIRE.
Une activité commerciale résistante dans un contexte inédit

Dans l'activité Construction de Maisons, les mesures de confinement entre le 17 mars et le 11 mai, ont entraîné un repli des ventes de 17,1% en valeur (21,4% en volume) sur le semestre. Cette variation est toutefois à tempérer car la base de comparaison intègre le record de ventes des mois de mai et juin 2019 lors desquels le Groupe avait célébré ses 100 ans en lançant plusieurs actions commerciales fortes et couronnées de succès.

Aux mois d'avril et mai, le groupe aura maintenu un peu plus de 70% de son activité commerciale grâce notamment à ses différents outils digitaux. Depuis le déconfinement, HEXAOM constate une progression importante de ses contacts commerciaux, indicateurs avancés d'activité, traduisant un regain d'intérêt marqué pour la maison et annonciateur de bonnes performances commerciales sur la période estivale.

Le groupe réalise ainsi 3.115 ventes au 1er semestre 2020, ce qui représente un chiffre d'affaires de 393,5 ME.
Les ventes de l'activité Rénovation s'inscrivent en hausse de 17,3% à 101 ME, tirées par la progression de 35% enregistrée sur le segment B2B qui a fait preuve d'une excellente résilience.

Perspectives

"HEXAOM démontre plus que jamais sa capacité à traverser les crises, en s'appuyant sur des fondamentaux solides et une structure financière très saine. Dans un marché très fragmenté, le Groupe consolide son positionnement de référence et aborde la deuxième partie d'exercice avec confiance. HEXAOM reste particulièrement attentif aux délais administratifs observés depuis le début de la crise sanitaire (délais d'obtention des permis de construire et délais d'acquisition du foncier allongés par une production décalée des aménageurs et un retard des signatures d'actes dans les études notariales) qui pourraient impacter le rythme des ouvertures de chantiers prévues sur le 2ème semestre" commente la direction.
"Les efforts engagés sur les précédents exercices, notamment en matière de digitalisation du parcours clients, ont démontré leur efficacité dans la période qui vient de s'achever. Ainsi, les programmes d'amélioration se poursuivent tandis que la vision stratégique que le Groupe déploie est confortée. En effet, la politique de diversification vers les métiers de la rénovation et de la promotion renforce encore davantage la résilience du modèle HEXAOM. Sur ces 5 dernières années, le Groupe est ainsi devenu un acteur transverse de l'habitat, idéalement positionné pour tirer pleinement profit de la croissance des différents segments de l'immobilier".

Prochain communiqué avec les résultats du 1er semestre 2020, le 22 septembre 2020 après bourse. Ces résultats seront commentés lors d'une webcast le 23 septembre à 10h00.

©2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !