»
»
»
»
Consultation
Cotation du 24/05/2019 à 22h15 Herbalife -1,39% 42,620$
  • HLF - KYG4412G1010
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Herbalife : Carl Icahn fait flamber le titre

Herbalife : Carl Icahn fait flamber le titre

(Boursier.com) — Le milliardaire Carl Icahn croit à l'avenir d'Herbalife ! Après la clôture de Wall Street, l'homme d'affaires américain a annoncé avoir acquis 14 millions de titres du vendeur de produits diététiques, représentant environ 13% du capital. Dans un communiqué publié auprès des autorités boursières, Icahn a ajouté qu'il était prêt à renforcer encore sa participation, et qu'il souhaitait rencontrer la direction d'Herbalife afin d'évoquer avec elle les options stratégiques pour renforcer la valeur actionnariale, comme une recapitalisation ou un retrait de la cote. Dans les minutes qui ont suivi la publication du communiqué, l'action Herbalife a flambé de plus de 20% en cotation hors séance, à plus de 46$.

Ces déclarations sont en effet de nature à redonner confiance dans l'entreprise, plongée en pleine tempête depuis décembre par l'attaque d'un "hedge fund" baissier, Pershing Square Capital Management. Le gérant de ce fonds, Bill Ackman, a vendu activement le titre à découvert, en affirmant que le modèle économique de la société relevait du complot pyramidal. En janvier, les autorités règlementaires américaines ont alimenté le débat en faisant savoir qu'elles avaient ouvert une enquête pour fraude pyramidale sur une société aux activités proches de celles d'Herbalife, Fortune Hi-Tech Marketing.

Au grand dam de ses dirigeants, Herbalife est donc devenu l'enjeu d'une bataille entre grands investisseurs, qui semble même tourner parfois au règlement de compte personnel. Ainsi, Carl Icahn, dont le nom est évoqué depuis plusieurs semaines par la presse sur ce dossier, a traité fin janvier Bill Ackman de gros loser lors d'une émission télévisée, et lui a promis l'échec de sa stratégie baissière ! Par ailleurs, un autre milliardaire, Dan Loeb a annoncé il y a quelques semaines avoir acheté 8,2% des parts d'Herbalife en profitant des ventes de panique provoquées par Ackman.

©2013-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com