»
»
»
»
Consultation
Cotation du 20/09/2019 à 17h36 Haulotte Group -1,32% 6,000€

Haulotte plonge, les perspectives inquiètent

Haulotte plonge, les perspectives inquiètent
Haulotte plonge, les perspectives inquiètent
Crédit photo © Haulotte

(Boursier.com) — Net retournement du titre Haulotte ! Après une ouverture nettement dans le vert, le titre du leader européen des nacelles élévatrices a brusquement piqué du nez en fin de matinée, à, la suite d'une réunion analystes, pour accuser une chute de 10% à 6,27 euros en début d'après-midi. Les investisseurs réagissent moins au point financier au 30 juin, lequel a mis en lumière des revenus records sur le 1er semestre 2019, à 342,6 ME (+18%), qu'aux annonces sur les perspectives, moins engageantes.

Résilience avérée

Les opérateurs se montrent sensibles à la dégradation de l'environnement. Après plusieurs années de forte croissance, le marché mondial de la nacelle a montré des signes de ralentissement sur la première moitié de l'année, en particulier en Amérique du Nord, en recul sur cette période, ainsi qu'en Europe, resté stable par rapport à la période précédente.

Haulotte a jusqu'ici bien absorbé le choc. Son résultat opérationnel courant (hors gains et pertes de change) des activités poursuivies est en croissance de +18% à 23,8 ME sur le premier semestre. Il est tiré par la croissance des volumes, une nette amélioration du mix machines et une hausse des prix de vente, qui restent toutefois compensées par un coût des composants plus élevé et la croissance des coûts fixes engendrée par la suite du déploiement du plan stratégique du groupe.

Le résultat opérationnel ressort en hausse de +4% à 20,8 ME et le résultat net de +32% à 17,4 ME sur la période, à 5,1% du chiffre d'affaires.

Perspectives en question

Malgré le ralentissement du marché, Haulotte confirme aussi ses objectifs annuels pour 2019, à savoir une croissance de ses ventes et de son résultat opérationnel courant (hors gains et pertes de change) voisine de +10%.

En réaction à ces annonces, Portzamparc se veut prudent en évoquant un "très bon S1 mais des perspectives moins réjouissantes". Le bureau de recherche, qui reste à "conserver" en visant un cours de 8 euros sur Haulotte, calcule que le maintien de la guidance annuelle implique un S2 flat sur la top-line pour une marge de 5,7%. Pour l'intermédiaire, le haut de cycle se précise pour le secteur de la nacelle. "La réunion de ce matin sera l'occasion de préciser les perspectives du groupe à court et moyen termes", indiquait de matin Portzamparc.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com