»
»
»
»
Consultation
Cotation du 14/02/2019 à 11h30 Guy Degrenne -0,88% 0,224€
  • GUYD - FR0004035061
  •   SRD
  • PEA
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Guy Degrenne : l'accord ferme d'investissement de 15 ME avec Vorwerk est conclu

Guy Degrenne : l'accord ferme d'investissement de 15 ME avec Vorwerk est conclu
Guy Degrenne : l'accord ferme d'investissement de 15 ME avec Vorwerk est conclu

(Boursier.com) — A la suite du communiqué de presse du 17 décembre 2018, annonçant l'ouverture de négociations exclusives, et des avis rendus par les instances représentatives du personnel concernées du groupe Degrenne, la société et le groupe allemand Vorwerk, spécialisé dans la fabrication et la vente d'équipements électroménagers de haute qualité, et principal client de Degrenne, ont conclu un protocole d'accord ferme en vue d'un rapprochement à l'issue duquel le groupe Vorwerk entend souscrire et acquérir, via une de ses filiales, une participation minoritaire de 30% du capital et des droits de vote de Degrenne, et lancer, de concert avec Diversita, actionnaire majoritaire de la société, une offre publique suivie d'un retrait obligatoire sur le solde des actions non détenues.

Les conditions sont les suivantes... Comme annoncé le 17 décembre dernier, Diversita a acquis auprès de Comir et Soparcif, actionnaires minoritaires historiques de la Société, près de 18% du capital de Degrenne, au prix de 0,216 euro par action (sans aucun complément de prix), portant ainsi sa participation actuelle à environ 93,2% du capital et 94,5% des droits de vote de la société.

L'opération de rapprochement sera réalisée selon le schéma suivant... Dans une première étape, le groupe Vorwerk souscrira à une augmentation de capital en numéraire de Degrenne, avec suppression du droit préférentiel des actionnaires au profit de ce dernier, pour un montant d'environ 15 millions d'euros, à un prix de souscription par action de 0,23 euro (prime d'émission incluse), représentant une prime de 8,5% par rapport au cours de clôture du 14 décembre 2018 (Augmentation de Capital Réservé). Un actionnaire détenant 1% du capital à ce jour verra sa participation diluée à 0,54% post Augmentation de capital féservée à Vorwerk. Après réalisation de cette augmentation de capital, un pacte d'actionnaires relatif à Degrenne entrera en vigueur entre Vorwerk et Diversita, qui agiront de concert vis-à-vis de Degrenne à compter de cette date. Il est précisé que Diversita demeurera prédominante au sein du concert.

A l'issue de cette augmentation de capital, Diversita et le groupe Vorwerk détiendront, de concert, environ 96,3% du capital et des droits de vote de Degrenne (dont 49,9% en capital et 63,6% en droits de vote, détenu par Diversita, et 46,4% du capital et 32,7% en droits de vote, détenu par Vorwerk).

La nomination d'un membre représentant Vorwerk au Conseil d'administration sera également proposée lors de l'assemblée générale des actionnaires appelée à autoriser l'augmentation de capital.

Le pacte d'actionnaires à conclure entre Diversita et Vorwerk prévoira notamment un droit de veto au bénéfice du représentant de Vorwerk au sein du conseil d'administration sur certaines décisions pouvant impacter son investissement, ainsi que plusieurs clauses restreignant le transfert de titres. Dans une 2e étape, qui interviendra après la réalisation de l'Augmentation de capital Réservée, Diversita et Vorwerk, agissant de concert, qui détiendront alors 96,3% du capital et des droits de vote de Degrenne, lanceront conjointement une offre publique suivie d'un retrait obligatoire sur l'ensemble des actions détenues par les actionnaires minoritaires, à un prix de 0,23 euro par action, soit une prime de 8,5% par rapport au cours de clôture du 14 décembre 2018. Dans une 3e étape, immédiatement après la radiation de la cote de Degrenne qui interviendra en cas de retrait obligatoire, Diversita souscrira à une augmentation de capital réservée de Degrenne à l'effet d'incorporer au capital sa créance de compte courant d'un montant d'environ 18,9 millions d'euros, à un prix de souscription par action de 0,198 euro (prime d'émission incluse). Cette augmentation de capital sera suivie d'une revente par Diversita à Vorwerk d'une partie des actions Degrenne acquises auprès de Comir et Soparcif, permettant à Vorwerk de détenir in fine 30% du capital et des droits de vote de Degrenne à l'issue de l'opération, Diversita restant majoritaire avec 70% du capital et des droits de vote.

Comme indiqué le 17 décembre dernier, l'Augmentation de capital réservée de 15 ME permettra au Groupe d'accélérer son redressement et notamment de réaliser les premiers investissements relatifs au projet de ré-industrialisation du site de Vire.

Sous réserve de la bonne réalisation de l'opération et des investissements, le Groupe anticipe un retour à l'équilibre du résultat opérationnel courant à horizon 2020.

L'assemblée générale devant statuer sur l'Augmentation de Capital Réservée à Vorwerk devrait se tenir début mars 2019, et sera suivie du dépôt de l'offre publique par les initiateurs auprès de l'AMF.

L'ensemble de l'opération devrait être finalisée au 2ème trimestre 2019.

Degrenne tiendra le marché informé de la réalisation des différentes étapes prévues au titre du projet de rapprochement ainsi que de toute évolution significative de l'opération.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com