»
»
»
»
Consultation
Cotation du 18/04/2019 à 17h35 PSA Groupe (ex-Peugeot) +1,14% 24,830€

Groupe PSA : la marque Peugeot va faire son retour aux Etats-Unis

Groupe PSA : la marque Peugeot va faire son retour aux Etats-Unis
Groupe PSA : la marque Peugeot va faire son retour aux Etats-Unis
Crédit photo © Peugeot

(Boursier.com) — Groupe PSA va à nouveau vendre des voitures aux Etats-Unis ! Absent du marché nord-américain depuis plus de 25 ans, le constructeur sochalien a confirmé son prochain retour sur le deuxième plus grand marché automobile du monde. Un choix qui détonne alors que l'industrie est confrontée au ralentissement de l'économie mondiale et que Donald Trump menace d'instaurer de nouveaux droits de douane sur les voitures européennes.

Réduire la dépendance au Vieux continent

Reste que Carlos Tavares souhaite réduire la dépendance de la société à l'Europe, région qui représente aujourd'hui plus de 80% de ses revenus. "Le groupe a l'ambition d'augmenter ses ventes de 50% hors d'Europe d'ici à 2021 et de positionner ses marques sur de nouveaux territoires". Pour cela, le dirigeant mise notamment sur le marché nord-américain. Le patron de PSA, qui espère commercialiser des voitures de l'autre côté de l'Atlantique d'ici 2026, a néanmoins souligné qu'il attendait d'avoir davantage de visibilité sur les tarifs douaniers avant de préciser son plan de marche.

Un plan par étapes

Ce 'come-back' annoncé aux Etats-Unis n'est pas une surprise dans la mesure où l'ancien dirigeant de Renault avait déjà évoqué le retour progressif du constructeur au pays de l'oncle Sam. Peugeot a d'ailleurs déjà commencé à proposer des services de covoiturage à Washington et à Seattle avec sa marque Free2Move, qui utilise des voitures d'autres constructeurs. Une première étape. Doivent suivre des services de mobilité avec des véhicules du groupe avant la commercialisation des véhicules de la gamme PSA. La firme française a également indiqué l'an passé avoir choisi la ville d'Atlanta, dans le Sud-Est des Etats-Unis, pour établir son futur siège nord-américain.

La marque Peugeot sera commercialisée aux USA

La tâche ne s'annonce pas facile pour le constructeur au lion qui devra faire face à un marché "exceptionnellement concurrentiel. Arndt Ellinghorst, analyste chez Evercore ISI, explique à Bloomberg : "Je recommanderais à PSA de s'attaquer à ce marché avec un partenaire plutôt que d'essayer d'établir une nouvelle marque à peine connue aux États-Unis". Mais le groupe a déjà annoncé qu'il commercialiserait aux Etats-Unis des voitures sous sa marque Peugeot.

PSA compte notamment sur le travail des ingénieurs Opel qui travaillaient autrefois pour GM. "Les ingénieurs d'Opel peuvent faire en sorte que les futurs produits à destination de ce marché soient pleinement compatibles avec les Etats-Unis, pas seulement d'un point de vue réglementaire mais aussi en termes de goûts des consommateurs", a affirmé par le passé Carlos Tavares.

"Nous adoptons une approche pragmatique pour pénétrer le marché nord-américain", a déclaré ce matin Larry Dominique, président de la division Amérique du Nord de PSA. "De la révolution des services de mobilité actuellement en cours, aux modèles plus fondamentaux de la vente au détail, des services, du financement et de la logistique, nous continuerons à bâtir notre plan sur des solutions prudentes et évolutives".

Retour de Citroën en Inde

Outre l'Amérique du Nord, l'entreprise a annoncé le retour de Citroën en Inde, pays où la marque aux chevrons est absente depuis les années 1930, et la décision de relancer la marque Opel en Russie.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com