»
»
»
Consultation
Cotation du 18/05/2018 à 09h24 Groupe Parot 0,00% 8,980€
  • ALPAR - FR0013204070
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Groupe Parot : comptes publiés

Groupe Parot : comptes publiés

(Boursier.com) — Le Chiffre d'affaires de 440,5 ME de Parot, est ressorti en hausse de +51,8% en 2017, avec un solide niveau d'Ebitda à 3,7 ME malgré l'accélération des dépenses liées au plan stratégique. Cette dynamique commerciale a été largement portée par les véhicules particuliers (+8,1% en volumes) et les véhicules d'occasion (+4,4% en volumes), confirmant le succès de la stratégie engagée visant à se concentrer prioritairement sur ces deux segments, et par un effet prix favorable.

En données pro forma, intégrant Brienne Auto sur 12 mois, le chiffre d'affaires 2017 s'établit à 466 ME pour 20 828 véhicules vendus.

Les résultats de l'exercice tiennent compte de l'intégration en année pleine de Behra et VO 3000 et de Brienne Auto sur 6 mois. Ces sociétés n'affichent pas à ce stade les niveaux de rentabilité du Groupe qui s'est fixé pour objectif de finaliser leur intégration d'ici à la fin de l'année 2018 afin de les porter progressivement à des niveaux de rentabilité en ligne avec ses standards.
En outre, l'essentiel des investissements et dépenses réalisés dans le cadre du lancement des deux plateformes digitales (Autobyparot.com et Zanzicar.fr) impactent l'Ebitda de -1,5 ME pour une contribution marginale au chiffre d'affaires.

Ainsi, l'Ebitda 2017 ressort à 3,7 ME contre 4,4 ME un an plus tôt. Le résultat d'exploitation, quant à lui, s'élève à 0,2 ME contre 2,2 ME en 2016. Il est impacté notamment par l'augmentation des dotations nettes aux amortissements et provisions (dont -0,3 ME lié aux plateformes digitales) et par une dépréciation non récurrente de 0,8 ME (sur un stock résiduel de poids lourds d'occasion destinée à en accélérer la rotation).

Le résultat courant, après prise en compte des frais financiers (1,4 ME en 2017 contre 1 ME en 2016 en raison de la dette souscrite pour financer les acquisitions de Behra et Brienne Auto), ressort à -1,2 ME contre 1,1 ME en 2016.
Enfin, le résultat net, part du Groupe, ressort à -0,5 ME, contre 0,2 ME en 2016, après prise en compte d'un crédit d'impôts de 0,6 ME (charge de 0,3 ME en 2016).
À noter que la société n'amortit plus ses écarts d'acquisition, conformément aux nouvelles dispositions des normes comptables françaises, mais procède à des tests de valeur. Aucune charge n'a été enregistrée en 2017 contre -0,3 ME en 2016.

Baisse de l'endettement financier net retraité au 31 décembre 2017

Au 31 décembre 2017, la structure bilancielle de Groupe Parot demeure solide. Les capitaux propres s'élèvent à 28,9 ME (contre 22,8 ME au 31 décembre 2016), intégrant le produit net (6,7 ME) de l'augmentation de capital réalisée dans le cadre d'un placement privé en décembre dernier sur Euronext Growth.
Le Groupe affiche toujours une saine maîtrise de son BFR retraité qui ressort à 0 jour de chiffre d'affaires contre 6 jours au 31 décembre 2016. Cette bonne maîtrise permet de contenir l'impact de la croissance sur la structure financière.

La hausse des stocks de véhicules particuliers, liée à l'extension du réseau, à la croissance de l'activité et à la constitution des stocks pour le lancement de zanzicar.fr a été compensée par la mise en place de lignes de financement dédiées.

L'endettement financier net, retraité du financement des stocks, a été considérablement réduit grâce au produit de l'augmentation de capital, à 3,2 ME (contre 7,6 ME au 31 décembre 2016), il fait ressortir un gearing retraité de 11%.

Perspectives favorables pour 2018

Le Groupe envisage l'année 2018 avec confiance et confirme son objectif prioritaire : réaliser un nouvel exercice de croissance rentable avec, en ligne de mire, l'ambition d'intégrer le Top 10 des distributeurs automobiles français en 2020.

Pour ce faire, Groupe Parot s'appuiera sur une stratégie de distribution omnicanale initiée en 2017 afin d'accélérer sa croissance sur :
Le véhicule particulier et utilitaire léger neuf : à travers l'extension du réseau physique, qui passera par de nouvelles opérations de croissance externe, et la plateforme Autobyparot.com (phygital) ;
Le véhicule particulier d'occasion : à travers les synergies générées au niveau du Groupe entre le réseau de ses concessions et zanzicar.fr ;
Le véhicule utilitaire & industriel : en dupliquant le succès rencontré sur le véhicule particulier en matière de digitalisation au niveau du véhicule commercial, avec le déploiement du site vitrine Camionbyparot.com dont le lancement de la 1ère version est prévu le 23 mai 2018.
L'extension du réseau passera par l'intégration :
-depuis le 16 février 2018, des trois sites en région Centre-Val de Loire acquis auprès du Groupe Holfi (Webauto). Le périmètre repris comprend une concession FORD située à Bourges (Cher), une concession multimarques (FORD, FIAT, FIAT Professional, ALFA ROMEO, JEEP et LAND-ROVER) basée à Châteauroux (Indre), ainsi qu'un site réparateur agréé FORD à Romorantin (Loir-et-Cher) et a réalisé sur le dernier exercice un chiffre d'affaires de 13,5 ME.
-à compter du 1er mai 2018, deux sites en région Nouvelle-Aquitaine auprès de la société Alfred Boos Développement (ABD). Le périmètre repris comprend deux concessions FORD en Haute Vienne (87), l'une à Limoges et la seconde à Saint-Junien. Ensemble, ces deux sites ont commercialisé 1 392 véhicules en 2017, dont 45% de véhicules neufs et 55% de véhicules d'occasion, pour un chiffre d'affaires cumulé de 21 ME.
Sur le périmètre actuel (incluant Holfi et ABD), le Groupe se fixe pour objectif l'atteinte d'un chiffre d'affaires consolidé compris entre 525 et 535 ME en 2018.

Alexandre Parot, Président-Directeur général du Groupe, commente : "La forte dynamique enregistrée en 2017, couplant croissance organique et externe, traduit notre capacité à mettre en oeuvre notre plan stratégique. Le résultat de l'exercice a été impacté par l'intégration en année pleine des sociétés acquises fin 2016 et en 2017 et dont les niveaux de performance ne sont pas encore aux standards du Groupe, et par les investissements importants réalisés dans le cadre du déploiement de nos offres digitales (Zanzicar.fr et Autobyparot.com) dont l'essentiel est comptabilisé en charges.
Nous restons confiants pour 2018. Notre modèle de distribution combinant désormais réseau physique et digital nous permet de viser une nouvelle année de croissance organique avec pour objectif de surperformer de nouveau le marché. Associée aux acquisitions faites récemment, cette dynamique doit nous amener à un chiffre d'affaires compris entre 525 et 535 ME. L'effet de levier de cette croissance et l'optimisation de la performance de nos acquisitions doivent nous permettre de dégager une croissance solide de notre Ebitda.
Enfin, notre structure financière saine, renforcée par le succès de l'augmentation de capital réalisée fin 2017, nous permet de continuer à étudier des opportunités de croissance externe afin de conforter notre ambition d'atteindre le Top 10 de la distribution automobile française à l'horizon 2020."

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Groupe Parot : comptes publiés

Partenaires de Boursier.com