Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 18/09/2020 à 15h44 Groupe Open +0,27% 14,780€

Groupe Open : les fondateurs et un fonds géré par Montefiore Investment lancent une OPA à 15 euros

Groupe Open : les fondateurs et un fonds géré par Montefiore Investment lancent une OPA à 15 euros
Groupe Open : les fondateurs et un fonds géré par Montefiore Investment lancent une OPA à 15 euros
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Groupe Open annonce la signature d'un accord de négociations exclusives entre les fondateurs (Frédéric Sebag, Laurent Sadoun, Guy Mamou-Mani et Valérie Benvenuto), actionnaires de référence de Groupe Open, et Montefiore Investment, en vue de la conclusion d'un protocole d'investissement aux termes duquel les signataires (en ce compris les membres du groupe familial de certains fondateurs) déclareront agir de concert vis-à-vis de Groupe Open. Ils lanceront une offre publique d'achat obligatoire sur les actions Groupe Open, par l'intermédiaire d'une société créée pour les besoins de l'opération ('New Go').

Offre à 15 euros

L'offre publique d'achat sera proposée à un prix de 15 euros par action Groupe Open, représentant une prime de 57% par rapport à la moyenne des cours de bourse pondérée par les volumes des 60 derniers jours de bourse et une prime de 40% par rapport au dernier cours de clôture avant l'annonce de l'offre.

Il est rappelé que les fondateurs détiennent à ce jour ensemble (avec les membres de leur groupe familial respectif) environ 38% du capital social et 52% des droits de vote de Groupe Open, de telle sorte qu'il est d'ores et déjà acquis que le seuil de caducité prévu au règlement général de l'Autorité des marchés financiers (AMF) sera atteint à la clôture de l'offre.

Pour autant, il est précisé que les fondateurs (y compris leur groupe familial respectif) (i) n'apporteront l'essentiel des actions Groupe Open qu'ils détiennent (directement ou via leur holding personnelle) à New Go par voie d'apport en nature sur la base du prix de l'offre à la date de réalisation de l'offre publique et (ii) ne céderont le solde de leur participation à New Go au prix de l'offre (le cas échéant, par apport à l'offre publique réouverte), qu'à condition que le concert détienne plus de 50% du capital et des droits de vote de Groupe Open à la clôture de l'offre publique. Cette structuration vise à sécuriser la détention par le concert d'au moins 50% des droits de vote à l'issue de l'opération en dépit de la perte des droits de vote doubles attachés aux actions transférées à New Go par les fondateurs (et leur groupe familial respectif).

En fonction des besoins de financement de Groupe Open, les fondateurs et dirigeants pourraient faire appel aux capacités additionnelles d'investissement de Montefiore Investment.

L'équipe dirigeante de Groupe Open, hors les fondateurs, se verra offrir l'opportunité d'investir dans New Go, à des conditions cohérentes avec le prix de l'offre et qui seront revues par un expert indépendant, et ainsi d'accompagner l'entreprise dans la durée.

New Go n'a pas l'intention de mettre en oeuvre une procédure de retrait obligatoire.

New Go a conclu hier des contrats d'acquisition de blocs d'actions avec certains investisseurs institutionnels concernant 502.698 actions représentant 6,22% du capital et 4,66% des droits de vote de Groupe Open, au prix de 15 euros par action Groupe Open.

Nouveau cycle

L'opération vise à accélérer la transformation de Groupe Open et réinscrire le groupe dans une dynamique de croissance, en lui permettant de disposer des moyens pour financer les investissements nécessaires à cette transformation. Ces moyens financiers devraient en particulier permettre à Groupe Open de réaliser des acquisitions dilutives à court terme avec un objectif de création de valeur dans un horizon de 4 à 5 ans.

Notre entreprise s'est positionnée avec succès sur le marché des services numériques; elle doit désormais consentir d'importants investissements dans les filières technologiques de pointe tout autant que dans l'expertise métier de nos clients pour lui permettre de retrouver un niveau de croissance historique, déclare Guy Mamou-Mani, Fondateur et Co-Président de Groupe Open. Nous devons adapter notre proposition de valeur dans ce sens et également faire évoluer notre business model en tenant compte des changements durables de l'après Covid, en particulier sur les modes de travail, l'attractivité et la fidélisation des talents, ajoute Frédéric Sebag, Fondateur et Co-Président de Groupe Open.

Le Conseil d'administration de Groupe Open, réuni le 17 juillet 2020, a accueilli favorablement le principe de l'offre et a décidé d'initier le 23 juillet 2020 une procédure d'information-consultation auprès du comité social et économique central (CSEC).

Il est envisagé que l'offre publique d'achat soit déposée auprès de l'AMF fin septembre 2020 et soit ouverte au début du 4e trimestre 2020.

Sur le plan des perspectives, Groupe Open indique que la prudence reste de mise dans un environnement sanitaire et économique à visibilité réduite. Dans ce contexte, Groupe Open anticipe pour l'année 2020 un chiffre d'affaires en décroissance d'environ 5% et un résultat opérationnel courant entre 3% et 4%.

©2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !