»
»
»
»
Consultation
Cotation du 16/07/2018 à 17h29 Groupe Gorgé +0,30% 13,480€

Groupe Gorgé : comptes bien reçus

Groupe Gorgé : comptes bien reçus

Groupe Gorgé : comptes bien reçus
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Au premier trimestre 2018, le chiffre d'affaires de Groupe Gorgé s'est élevé à 68 millions d'euros, en hausse de 2,7% par rapport au premier trimestre 2017. Cette évolution résulte de la très bonne performance du pôle Impression 3D dont la hausse est supérieure à la baisse de l'activité des pôles Protection des Installations à Risques et Systèmes Intelligents de Sûreté. Ajusté de la contribution des filiales du pôle Systèmes Intelligents de Sûreté fermées ou dont la fermeture ou la cession a été décidée, le chiffre d'affaires du Groupe ressort à 67,9 millions d'euros soit une progression de 4,0% par rapport au premier trimestre 2017.

Le titre grimpe de 0,8% à 16,60 euros ce vendredi, même si Portzamparc parle d'un bilan contrasté pour le groupe. "Le dynamisme de Prodways au T1 et l'effet saisonnalité à attendre sur la fin d'année devrait permettre au groupe de largement dépasser sa guidance (pour rappel : CA supérieur à 50 ME). En revanche, la faiblesse du T1 d'ECA et Vigians et les perspectives incertaines pèsent sur l'activité du groupe. L'impact du relèvement de scénario sur Prodways et Vigians compense la dégradation sur ECA et notre objectif de cours passe de 23,1 à 25,5 euros" explique l'analyste qui maintient sa recommandation à 'Acheter'.

D'importants succès commerciaux, résultats de projets 'R&D' de 2015 et 2016, ont été annoncés au premier trimestre et confirment la tendance à l'utilisation de robots dans un nombre grandissant d'applications tant civiles que militaires. La commande SMINEX (communiqué du 10 janvier 2018) pour un montant de 30 millions d'euros tranches optionnelles comprises, représente la première commande significative des robots terrestres IGUANA développés au cours des dernières années.

Par ailleurs, le partenariat avec la société de services parapétroliers Petrus, permettra d'assurer un revenu minimum cumulé de 6 millions d'euros sur les quatre prochaines années et positionne le tout nouveau robot autonome sous-marin A18D sur le secteur porteur du service à l'Oil & Gas (communiqué du 15 février 2018). Enfin, trois contrats à l'export ont été annoncés en robotique navale pour 12 millions d'euros, ils couvrent la fourniture de robots sous-marins pour le déminage et de systèmes de robotisation de bateaux de surface permettant de les transformer en drones de surface (communiqué du 19 avril 2018).

Groupe Gorgé commence l'année 2018 avec un carnet de commandes solide de 217 millions d'euros au 31 mars 2018, en hausse de 5,2% par rapport au 31 décembre 2017. De nouvelles commandes significatives pourraient intervenir cette année et devraient contribuer au rebond de l'activité nucléaire à moyen terme. Le rebond du pôle sera également permis par l'amélioration de l'efficacité opérationnelle de l'activité Oil & Gas qui s'est adaptée à la baisse d'activité enregistrée cette année, mais dont les perspectives s'améliorent avec la remontée du cours du pétrole et la reprise progressive des investissements dans le secteur. Ainsi, la filiale AI Group, spécialisée dans la protection active pour le secteur de l'Oil & Gas, qui avait vu son activité baisser en 2017 affiche les premiers signes de redressement tant en terme de prise de commandes que de chiffre d'affaires. Cette tendance devrait se confirmer progressivement pour les autres filiales du pôle...

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com