»
»
»
Consultation
Cotation du 13/12/2017 à 17h35 Fnac Darty +1,79% 95,85€
  • FNAC - FR0011476928
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Groupe Fnac : la bonne dynamique des ventes se confirme en France

Groupe Fnac : la bonne dynamique des ventes se confirme en France
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Groupe Fnac a vu son chiffre d'affaires du premier trimestre 2015 légèrement progresser (+0,5%) à 844 millions d`euros. L`impact des taux de change a été favorable de 0,4% en raison principalement de l`appréciation du franc suisse par rapport à l`euro. A taux de change constants, le chiffre d`affaires serait stable.

Avec des ventes à magasins constants en hausse de 2%, la France confirme la bonne dynamique des ventes enregistrée au deuxième semestre 2014, dans un environnement de consommation qui reste peu porteur. Le chiffre d`affaires de la Péninsule Ibérique est en retrait de -1,2%, dans des marchés atones et compétitifs. L`activité au Brésil a été pénalisée par la dégradation de la situation économique dans le pays : les ventes reculent de 10%. Les ventes de la zone Autres Pays qui regroupe la Suisse et la Belgique sont quasi stables à taux de change constant. Le canal internet a affiché une hausse à deux chiffres des ventes.

La croissance du volume d`affaires des marketplaces s`est maintenue à un rythme très élevé, proche de +25%, soutenue par la montée en puissance régulière de la marketplace au Portugal et la forte progression des marketplaces en France et en Espagne. Les marketplaces ont représenté plus de 17% du volume d`affaires internet au premier trimestre.

Politique commerciale offensive

Groupe Fnac précise avoir poursuivi une politique commerciale offensive dans des marchés qui restent caractérisés par une forte intensité promotionnelle. Le bon pilotage des opérations commerciales et le renforcement de la collaboration avec les fournisseurs clefs permet néanmoins à la marge brute de bien résister, affichant une érosion moins importante qu`au deuxième semestre 2014. Au niveau de la baisse des coûts, le plan de marche qui vise à générer 30 à 40 millions d`euros d`économies de sur l`exercice 2015 est confirmé.

Pour la suite de l'exercice 2015, le groupe entend poursuivre ses gains de parts de marchés dans un environnement de consommation qui reste incertain. Il s`estime bien positionné pour tirer profit d`une amélioration des conditions de marchés grâce à la montée en puissance de son modèle omnicanal, la poursuite de sa politique d`enrichissement de l`offre de produits et services, et l`accélération de l`expansion sur les formats de proximité en France et à l`international. A plus long terme, Groupe Fnac vise une rentabilité opérationnelle courante supérieur à 3%, après finalisation de la transformation de son modèle et dans des conditions de marché, notamment macro-économiques, stabilisées.

©2015-2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Groupe Fnac : la bonne dynamique des ventes se confirme en France

Partenaires de Boursier.com