Cotation du 29/09/2022 à 16h30 Groupe EPC (ex-Explosifs et Produits Chimiques) +1,44% 70,500€
  • EXPL - FR0014003AQ4
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Groupe EPC : bonne tenue du marché des explosifs et de la démolition en 2021

Groupe EPC : bonne tenue du marché des explosifs et de la démolition en 2021
Groupe EPC : bonne tenue du marché des explosifs et de la démolition en 2021
Crédit photo © EPC

(Boursier.com) — L 'activité consolidée (y compris co-entreprises) de Groupe EPC a continué sur un rythme soutenu au 4e trimestre. Elle ressort ainsi à 411,8 millions d'euros pour l'ensemble de l'année 2021 (368,85 ME en 2020). La bonne tenue du marché des explosifs et de la démolition a permis de compenser la baisse de l'activité dans les additifs diesel. Par rapport à 2019, la croissance ressort à +9,4%.

Le chiffre d'affaires (hors joint-venture) sur le seul 4e trimestre s'établit à 103,2 ME (92,8 ME en 2020) soit une hausse de +11,8%. Toutes les zones ont contribué à la croissance ce trimestre.
Sur l'année, le chiffre d'affaires (hors joint-venture) s'établit à 377,63 ME soit une croissance de +11,5% en termes réels et 10,4% à taux de change et périmètre constants (338,54 ME en 2020).

Contrat avec Vinci au Sénégal

Groupe EPC indique qu'au 4e trimestre, il a signé avec Vinci un contrat pour la réalisation du forage-minage sur le barrage de Sambangalou au Sénégal Le barrage hydroélectrique de Sambangalou est porté par l'OMVG Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie (institution regroupant le Sénégal, la Guinée, la Guinée Bissau et la Gambie). Ce projet d'infrastructure majeur est situé au Sud Est du Sénégal, à 800km de Dakar ; il consiste en la construction d'un barrage de 128MW qui permettra la production d'énergie renouvelable. Il permettra également le développement de l'irrigation des terres agricoles ainsi que l'approvisionnement en eau potable des localités environnantes. L'énergie produite sera distribuée au travers d'un réseau électrique aux zones les plus reculées des 4 pays membres de l'OMVG.

La construction a été confiée à un groupement d'entreprises piloté par Vinci Construction. La forte présence d'EPC au Sénégal et l'expertise reconnue du groupe dans ce type de projets d'infrastructure ont conduit Vinci à confier à notre filiale Mineex la réalisation de la totalité du lot forage-minage. Les explosifs seront fournis par EPC Sénégal.

Les travaux qui démarreront en avril 2022 prévoient l'abatage à l'explosif de plus de 2 millions de m3 de grés et 40. 000 m2 de présplitting.

Les travaux qui s'étendront sur 2 ans et demi devraient générer un chiffre d'affaires cumulé d'environ 7 ME.

Tensions sur l'approvisionnement en nitrate d'ammonium

Le groupe EPC, dans son activité de production d'explosifs, utilise le nitrate d'ammonium, qu'on retrouve sous forme solide ou liquide dans ses principaux produits notamment le nitrate fuel, l'émulsion vrac et l'émulsion encartouchée. Cette matière première est produite à partir de gaz naturel, le plus souvent par des producteurs d'engrais, le nitrate d'ammonium (ou nitrate technique) étant un sous-produit des engrais. Le prix de cette matière première est d'ailleurs partiellement corrélé avec l'indice Fertecon.

Les très importantes variations du prix du gaz naturel en Europe induites par la politique énergétique de certains pays européens et par la guerre en Ukraine ont fortement perturbé le marché Européen du Nitrate, et par ricochet une partie du marché mondial. Cette évolution a conduit à une forte hausse des indices Fertecon et UK Farm (principaux indices de référence pour la fixation du prix du Nitrate d'Ammonium acheté par le groupe EPC).

Les différentes filiales du groupe ont donc pu répercuter cette hausse sur leurs prix de vente grâce à différents mécanismes :
- Les clauses d'ajustement de prix figurant dans les contrats long terme qui prévoient des ajustements mensuels ou trimestriels automatiques ;
- L'activation des clauses d'imprévisibilités quand cela était nécessaire
- La négociation de nouveaux tarifs avec les clients

Les récentes évolutions et notamment la guerre en Ukraine risquent encore d'accentuer cette instabilité.

©2022

A lire aussi sur Groupe EPC (ex-Explosifs et Produits Chimiques)

Aucune actualité disponible.
Plus d'actualités

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !