»
»
»
»
Consultation
Cotation du 13/11/2018 à 17h35 Jacques Bogart -6,06% 6,200€
  • JBOG - FR0012872141
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Conserver
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Groupe Bogart s'envole, finalisation du rachat de Distriplus

Groupe Bogart s'envole, finalisation du rachat de Distriplus
Groupe Bogart s'envole, finalisation du rachat de Distriplus
Crédit photo © Bogart

(Boursier.com) — Le Groupe Bogart s'enflamme de 16,7% à 6 euros ce jeudi, dans un volume limité compte tenu de l'étroitesse du flottant. Le spécialiste de la création, de la fabrication et de la commercialisation de parfums et de produits cosmétiques a annoncé hier soir la finalisation de l'acquisition de Distriplus, 2ème acteur de la distribution de parfums et cosmétiques sur le territoire belge. Bogart franchit ainsi un nouveau cap dans son développement et dans son modèle d'acteur intégré (fabricant-distributeur).

Un ensemble de plus de 300 ME de CA

Bogart va intégrer à son réseau existant (157 magasins en France, Allemagne et Israël) un parc de 200 magasins supplémentaires (Belgique et Luxembourg) sous deux enseignes Di et Planet Parfums, modernisés grâce à de solides investissements menés par Distriplus ces dernières années. Cette acquisition représente également environ 200 ME de chiffre d'affaires additionnel, permettant à Bogart d'atteindre une taille critique sur le marché européen de la parfumerie et cosmétique, en multipliant par plus de 2 sa taille actuelle ! Le nouvel ensemble comptera 357 magasins répartis sur 5 territoires (France, Israël, Allemagne, Belgique et Luxembourg) pour un chiffre d'affaires de plus de 300 ME en année pleine.

Aspects financiers de l'acquisition

Bogart acquiert 100% des titres de la société Distriplus, propriétaire à 100% des deux enseignes Di et Planet Parfums. L'acquisition s'est faite sur la base d'un prix d'acquisition 'Dette free / Cash Free'. Le financement de cette acquisition s'est fait sur fonds propres. Les administrateurs actuels de Distriplus ont démissionné et par conséquent il n'y a pas d'impact sur la gouvernance de Bogart qui reste inchangée... Distriplus a réalisé des EBITDA positifs au cours de ces dernières années et a affiché un résultat net 2017 négatif en raison d'importantes provisions pour dépréciation d'actifs incorporels (goodwill). La société sera consolidée dans les comptes de Bogart à compter du 1er novembre 2018. A noter que les 2 derniers mois correspondent à une période importante dans l'activité du groupe (fêtes de fin d'année) et habituellement bénéficiaire.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com