Cotation du 06/12/2021 à 16h34 Groupe ADP (ex-Aeroports de Paris) +2,04% 107,650€

Groupe ADP et Air France KLM Martinair Cargo testent les véhicules électriques autonomes d'Orok

Groupe ADP et Air France KLM Martinair Cargo testent les véhicules électriques autonomes d'Orok
Groupe ADP et Air France KLM Martinair Cargo testent les véhicules électriques autonomes d'Orok

(Boursier.com) — Depuis le mois d'août, le Groupe ADP et Air France KLM Martinair Cargo, expérimentent à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle une solution innovante de transport de fret côté piste, grâce aux véhicules électriques autonomes de la startup française Orok. Cette expérimentation vise à optimiser, à sécuriser et à décarboner les opérations au sol, côté piste et voies de service autour de l'avion, au bénéfice de l'ensemble des acteurs de la chaîne de valeur aéroportuaire.

Lauréate du challenge d'innovation "Play Your Airport" dédié à l'activité cargo -organisé en 2020 par le Groupe ADP-, Orok a développé une solution innovante de véhicules électriques autonomes servant notamment au transport de marchandises et de fret aérien. Equipés d'un système GPS à la pointe en matière de géolocalisation et de nombreux capteurs permettant d'accéder aux zones de chargement et déchargement proche des avions, ces véhicules autonomes sont supervisés par un serveur doté d'une intelligence artificielle.

Capables de transporter entre 30 et 40 valises, des containeurs à bagage ou des palettes chargées de marchandises, ces nouveaux véhicules ont vocation à se substituer aux tracteurs et remorques circulant habituellement entre les entrepôts de fret ou les centres de tri des bagages et les postes de stationnement avions. Cette solution est en phase d'expérimentation sur l'entrepôt de fret, nommé "G1XL" d'Air France-KLM Cargo.

Ces véhicules électriques autonomes offrent plusieurs avantages : une réduction des accidents en piste, un acheminement des marchandises et des bagages plus rapide, ou encore une réduction des besoins de surface pour pouvoir manoeuvrer...

©2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Actualités Groupe ADP (ex-Aeroports de Paris)

Plus d'actualités