»
»
»
»
Consultation
Cotation du 23/08/2019 à 17h37 Credit Agricole -1,66% 10,085€
  • ACA - FR0000045072
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Gros rebond des banques, spéculations autour de la BCE

Gros rebond des banques, spéculations autour de la BCE
Gros rebond des banques, spéculations autour de la BCE
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — En repli en matinée, le secteur bancaire s'affiche désormais en forte hausse à l'image de la Société Générale (+3,5% à 26,4 euros), du Crédit Agricole (+4,4% à 11 euros) ou de la BNP (+3% à 42,7 euros). Alors que Mario Draghi a affirmé que la BCE était prête à repousser un premier relèvement de ses taux d'intérêt si nécessaire, Reuters croit savoir que l'Institution européenne étudie diverses options pour réduire les frais que les banques doivent payer sur une partie de leurs liquidités excédentaires placées auprès d'elle afin de compenser les effets secondaires de sa politique ultra-accommodante.

Citant deux sources proches du sujet, l'agence indique qu'aucune proposition n'a encore été présentée à ce sujet mais que l'objectif visé serait de rendre aux banques une partie des plus de sept milliards d'euros d'intérêts versés par les établissements financiers chaque année à la BCE. Un taux de dépôt dit "par palier" serait notamment à l'étude.

Depuis 2014, la BCE a un taux de dépôt négatif, ce qui signifie que les banques payent pour placer de l'argent auprès de l'Institution basée à Francfort. Sans donner davantage d'indice, une phrase formulée par Mario Draghi va dans ce sens: "Si nécessaire, nous devons réfléchir à des mesures susceptibles de préserver les implications favorables des taux négatifs pour l'économie, tout en atténuant les effets secondaires, le cas échéant".

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Actualités Credit Agricole

Plus d'actualités

Partenaires de Boursier.com