Cotation du 01/02/2023 à 17h24 Grolleau -1,15% 6,900€
  • ALGRO - FR0014005ZM5
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Grolleau anticipe désormais une marge d'EBE de l'ordre de 3%.

Grolleau anticipe désormais une marge d'EBE de l'ordre de 3%.
Grolleau anticipe désormais une marge d'EBE de l'ordre de 3%.
Crédit photo © ChaunuPictures

(Boursier.com) — La société Grolleau a publié son chiffre d'affaires 9 mois de l'exercice 2022-2023 (1er avril-31 décembre). Comme anticipé la dynamique d'activité a été moins forte au 3ème trimestre (-9,5%), face à une base de comparaison peu favorable (en particulier sur l'activité Bornes), mais en ligne avec l'objectif d'une croissance du chiffre d'affaires d'environ +10% sur l'exercice.
Au terme des 9 mois d'exercice 2022-23, la société Grolleau a enregistré un chiffre d'affaires de 26,7 ME, contre 23,7 ME à la même période l'an dernier, soit une croissance de +12,6%, tirée en particulier par la très forte dynamique de l'activité Industrie.

Avec un carnet de commandes de 5,1 ME au 31 décembre 2022 et des appels d'offres en cours à l'international, Grolleau confirme son objectif d'un chiffre d'affaires annuel en croissance d'environ 10% en rappelant que le 4ème trimestre est traditionnellement le moins élevé de l'exercice. Compte tenu du mix produit et d'un contexte inflationniste qui pèse toujours sur les coûts (salaires, achats de matières premières, énergie), Grolleau anticipe désormais une marge d'EBE de l'ordre de 3%.

La société continue à être active commercialement pour densifier son carnet de commandes pour les prochains semestres, et travaille au développement de relais de croissance à court et moyen termes sur ses pôles d'activités Télécoms et Smart City.

Concernant le pôle Télécoms, Grolleau déploie actuellement de nouvelles offres pour pallier à la fin programmée du déploiement de la fibre en France : (i) une offre de kits de rétrofit servant au brassage de cordons optiques dans les armoires fibres pour faciliter le travail des opérateurs (premier contrat-cadre signé avec un des premiers opérateurs télécoms) ; (ii) une offre de réduction d'empreinte carbone avec la mise en place de panneaux solaires sur shelters (première commande avec Axione en France) et, (iii) poursuit en parallèle le déploiement de son offre de data centers, présentant une rentabilité plus élevée mais des cycles commerciaux plus longs (une dizaine d'appels d'offres internationaux en cours). La société pourra s'appuyer à ce titre sur sa première installation d'équipements techniques complexes au Libéria (livraison en mars 2023).

Sur l'activité Smart City, Grolleau constate toujours un très bon dynamisme des villes sur le déploiement des armoires urbaines mais une activité encore faible sur les Bornes de recharge dans l'attente de la montée en puissance progressive sur le prochain exercice (2023-24) du contrat signé avec IES Synergy, relais de croissance majeur de cette activité. Grolleau démarre actuellement la production de la première série de bornes. En parallèle, Grolleau va livrer une nouvelle commande de bornes accélérées pour TotalEnergies à Londres (200 bornes à réaliser qui s'étaleront sur le 4ème trimestre et surtout au prochain exercice 2023-24).

En parallèle, Grolleau vient de signer son premier contrat pour son offre "OneCity" pour la gestion des équipement techniques pour une ville de 100.000 habitants environ, qui comprend l'installation des capteurs servant au pilotage des données (gestion des poubelles, information sur la pollution, comptage trafic) avec un contrat d'abonnement mensuel générant une récurrence de revenus. Cette première commande d'un montant encore peu significatif, servira de référence pour dupliquer cette offre ensuite à d'autres villes en France.
Enfin, Grolleau anticipe toujours une bonne dynamique de l'activité Industrie en particulier avec les Chantiers de l'Atlantique (réalisation en cours de 1.600 portes pour le navire Utopia) et sur la gestion d'énergie et dispose d'une bonne visibilité dans ce domaine.

Prochain rendez-vous : Chiffre d'affaires du 4ème trimestre 2022-23, le jeudi 27 avril 2023 (après bourse).

©2023

A lire aussi sur Grolleau

Aucune actualité disponible.
Plus d'actualités

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !