Accueil
»
Bourse
»
Action Europe
»
Actualités
»
Consultation
BSCH - Banco Santander Central Hispano

Grexit : des craintes exagérées sur les banques espagnoles ?

Grexit : des craintes exagérées sur les banques espagnoles ?
Grexit : des craintes exagérées sur les banques espagnoles ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Dans une note adressée à ses clients, Bernstein se penche sur le potentiel des deux plus grandes banques espagnoles à l'aune du contexte macroéconomique actuel, marqué par la crise grecque et le risque bien réel d'un Grexit aux conséquences imprévisibles. Le bureau de recherche estime la chute des titres Santander et BBVA en début de semaine est largement exagérée. C'est particulièrement le cas du premier des deux établissements, qui a dévissé de 7% lundi sans que cette baisse ne s'appuie sur des éléments rationnels.

Valeur d'actif en hausse

Pour Bernstein, les tensions sur les marchés obligataires sont plutôt une bonne nouvelle pour Santander. Le bilan du groupe présidé par Ana Botin serait en effet taillé pour profiter d'une hausse des taux d'intérêt. La "book value" s'en trouverait mécaniquement améliorée, ce qui compensera les provisions qui seront passées vraisemblablement sur l'exposition à la Grèce et à la récente appréciation de l'euro. Pour le courtier, ce contraste crée une opportunité d'achat sur le court terme, dans une logique de trading.

Au chapitre fondamental, le broker continue de privilégier malgré tout BBVA, qu'il conseille à "surperformance" avec un cours cible de 11,1 euros, tandis que Santander est recommandé à "performance en ligne" avec 7,6 euros dans le viseur.

©2015-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !