»
»
»
»
Consultation
Cotation du 14/06/2019 à 17h37 Alstom -0,41% 41,510€
  • ALO - FR0010220475
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Grenoble commande à Alstom des bus 100% électriques Aptis

Grenoble commande à Alstom des bus 100% électriques Aptis
Grenoble commande à Alstom des bus 100% électriques Aptis
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Alstom va fournir à la ville de Grenoble ses bus 100% électriques Aptis. La Société d'économie mixte des transports publics de l'agglomération grenobloise (SEMITAG) vient en effet de passer commande de 7 Aptis via la Centrale d'Achat du Transport Public (CATP). Les premières livraisons de ces bus de 12 mètres équipés de 3 portes sont prévues en fin d'année 2019. Ce seront les premiers bus électriques à venir renforcer le parc de véhicules du réseau de transports en commun de l'agglomération grenobloise.

Déjà choisi par la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) et par RATP et Ile-de-France Mobilités, Aptis est également référencé depuis septembre 2018 à la CATP dans son offre de bus électriques destinée aux acheteurs publics des collectivités territoriales. Ce référencement permet aux collectivités adhérentes de commander des véhicules Aptis directement et simplement auprès de la CATP, sans avoir à lancer de procédures longues et coûteuses, comme vient de le faire le réseau de l'agglomération grenobloise, une première pour Aptis.

La fabrication et les essais seront réalisés sur les deux sites d'Alstom basés en Alsace. Le site de Hangenbieten est en charge de la fabrication des modules d'extrémités (cabine conducteur et salon arrière) ; la fabrication du module passagers central, le montage final et les essais seront quant à eux réalisés sur le site de Reichshoffen. Ce schéma permettra une production en série à partir du troisième trimestre 2019 en s'appuyant sur l'expertise des équipes et en utilisant les surfaces et l'outil de production disponibles sur chacun des sites.

Cinq autres sites d'Alstom en France contribuent à la conception et à la fabrication d'Aptis : Saint-Ouen pour l'intégration système, Tarbes pour la traction, Ornans pour les moteurs, Villeurbanne pour les composants électroniques de la chaîne de traction. Enfin, le site Alstom de Vitrolles développe une des solutions de recharge (SRS).

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com